Qu’il annonce une chaleur torride ou bien une pluie torrentielle, moi, je ne manque jamais mes bands préférés C’est exactement ce que je me suis dit quand j’ai décidé d’aller voir Red Hot Chili Peppers au Festival d’Été de Québec cette année et quand je suis allée à Osheaga en fin de semaine. Je savais que peu importe ce qui arriverait dans ma vie, j’y serais. Les Red Hot, c’est un groupe de musique qui a bercé toute mon adolescence et la mélomane en moi se DEVAIT de les voir en show.
Par contre, passer une journée sur les sites de festival peut parfois mener à plusieurs inconforts. J'imagine que vous en avez été témoins à Osheaga en fin de semaine. Surtout si ça inclut de passer la journée debout, s’alimenter de façon plus ou moins douteuse (McDo toute la fin de semaine ou bouffe de foodtruck pas vraiment santé), se battre pour avoir une « bonne place » parce que vous savez très bien que ça n’existe pas vraiment…
Source: Publicdomainpictures
- On ne se lève pas trop de bonne heure
Que ce soit clair dès le départ ; on s'engage à passer la soirée entière à danser, chanter, crier, sauter. Y’a rien là que tu me dis. Mais si ta journée commence à 8h le matin à faire du ménage, faire tes courses, courir après plein d’affaires, ben la soirée va être longue. Donc si t’en a le luxe, fais la grâce matinée un peu ! Et si ta soirée tombe en même temps qu’une journée de travail, je te souhaite juste que ce n’soit pas la pire journée de la semaine où t’as une tonne de projets à rendre/meetings à endurer, etc. Dans tous les cas, un p’tit powernap n’a jamais tué personne. ;)
- Faire un peu de sport
Tu vas trouver que ça contredit un peu le point 1, mais d’avoir préparé ton corps musculairement va te donner le p’tit humpf d’énergie que tu auras besoin pour finir ta journée en beauté. Je te dis pas que c'est une bonne idée, si par exemple en fin de semaine t'étais allé courir vendredi, samedi et dimanche matin. Slack un peu, c'est pas nécessaire et moi je me serais tuée si j'avais fais ça. Donc gâte-toi pis va faire un p’tit 30 minutes au gym, courir un peu ou faire ton workout préféré, ça réénergisera ton corps et tu auras ce petit proud feeling de te sentir en forme pour le weekend! Mais c'est ça, fais-le pas à chaque jours.
- L’hydratation et la nutrition = mes meilleurs amis
J’vais aller à contresens de ce qu’on s’attend d’une journée où on s’expose au soleil pendant des heures, mais on s'entend-tu qu'il faut bien choisir tes périodes d’hydratation! Si tu es comme moi, le moment où tu commences à aller aux toilettes, tu y retournes aux 15 minutes. J’ai personnellement tendance à boire au moins deux litres d’eau par jour, ce qui me fait courir à la salle de bain au minium 10 fois par jour. On s’entend qu’au parc Jean-Drapeau ou sur les plaines, c’est moins évident. J’ai donc évité de boire de l’eau en grande quantité à partir de la veille du jour F. Par contre, pour éviter la déshydratation, c’est possible de boire de petites gorgées aux 15 minutes, et ça donne le nécessaire au système sans t’obliger d’aller emprunter les toilettes chimiques (eurk). Pour ce qui est de la nutrition, ben je ne vous dirai pas quoi manger, mais c’est évident qu’une bonne dose de protéines (œufs, viandes, certains fromages, poissons, etc.) donne assez d’énergie pour éviter la fatigue. En tout cas, pour moi ça a fonctionné!
- Arriver tôt (ou pas)
Je sais que cette partie dépend vraiment de la présence que tu veux avoir au festival. Mais de mon côté, j’tenais pas nécessairement à être pognée en arrière de la console de son ou dans les derniers milliers de personnes au bout de la plaine en haut en haut parmi ceux qui s’en foutent un peu d’être là parce qu’ils veulent juste dire qu’ils sont allés là pour frimer (c’t’une phrase que j’ai dite sans respirer). Faque c'est simple, je me suis pointée d'avance et j'ai jasé avec mes amis. Eh oui!
- Être courtois mais ne pas se laisser marcher sur le dos
L’ambiance dans le public d’un festival varie beaucoup selon le public. Par exemple à Québec, on a dû se battre un peu pour garder nos ‘places’ parmi 93 000 personnes. À Osheaga par contre... Attention. Les gens se battaient littéralement pour se rapprocher de la scène et mon ami m’a gentiment servi de bodyguard pour que je n’me fasse pas buster à toutes les occasions. On s’est donc fait des amis avec les gens aux alentours pour éviter de se faire tasser partout mais sans déclencher une guerre mondiale. Donc mon conseil : on laisse son orgueil chez nous et on se fait des buddies plutôt que des ennemis, ta soirée n’en sera que plus agréable.
- Amèner mes skills de yoga et j'en étais fière
Je ne dois certainement pas être la seule à ressentir des petites douleurs dans les jambes ou dans le bas du dos à force d’être debout à pas trop bouger. J’ai profité de plusieurs moments où l’espace était plus aéré pour m’étirer. Truc numéro 1 : une variation de la pose de l’arbre. Lève une jambe vers toi, amène ton genou vers ton plexus, le dos bien droit. Ça étire tout le bas du dos, les quads et l’arrière des jambes. Truc numéro 2 : la pose de la chaise. Coller les jambes, descendre en mode squat et lèver les bras dans les airs. Ça étire le dos et ça change le mal de place dans les jambes. Truc numéro 3 : poser une cheville sur le genou inverse et se pencher comme pour un squat en gardant le genou de la jambe pliée vers l’extérieur. Ça fait du bien au booty ;)
Donc, ce sont tous des petits trucs que j’ai expérimentés dans mes récentes épopées à différents festivals d’envergure et j’ai réussi à avoir du fun jusqu’à la fin grâce à ceux-ci. Vous, quels ont été vos trucs en fin de semaine et êtes vous prêts, next up, les Mongolfières!