Avez-vous déjà eu à faire face à une personne qui a l’air de scruter chaque mot que vous dites en regardant votre bouche à la place de vos yeux ? Avez-vous déjà posé une question à une personne et que la réponse n’était pas du tout en lien avec la question ? Vous êtes-vous déjà senti ignoré par une personne avec qui vous tenter d’interagir ? Il est fortement possible que vous tentiez de communiquer avec une personne malentendante.

« Elle a donc bien l’air bête ! »

Cette phrase… je l’entends souvent. Les personnes malentendantes sont généralement mal comprises et peuvent parfois avoir l’air bêtes. Pourtant, elles font absolument tout leur possible pour communiquer normalement. Étant moi-même malentendante depuis l’âge de mes 17 ans, j’ai dû réapprendre à communiquer avec mon audition qui se dégrade d’année en année. Nous ne sommes pas des personnes bêtes, mais nous ne saisissons pas tout le temps ce qu’on nous dit. Nous devons nous concentrer beaucoup plus que les autres pour arriver à comprendre une discussion. Cela peut faire en sorte que nous ne soyons pas les personnes les plus expressives, car notre énergie est mise sur la compréhension de la conversation.

Répéter, répéter, répéter…

Ma communauté et moi avons fréquemment des difficultés avec les voix plus aiguës et moins portantes. Il est aussi très difficile pour nous de communiquer dans des endroits bruyants. Nous faisons répéter les autres sans cesse, et savons très bien que les gens n’aiment pas ça. Les petits yeux en l’air et les soupirs de désespoir font partie de notre quotidien.

Nous avons beau informer les autres de notre handicap, les réactions ne sont pas toutes les mêmes. Certains semblent compréhensifs, d’autres cessent complètement de nous parler, car ils ne savent pas comment interagir avec nous.

Pour eux, une personne malentendante équivaut à une personne sourde. Ce qui est totalement faux ! Les personnes malentendantes ont la capacité d’entendre, seulement à un volume plus faible. Nous comprenons le refus de certains face à notre situation, ce n’est pas tout le monde qui a la patience de répéter à mainte reprise, mais cela peut nous affecter.

Nous adorons parler de notre handicap

La meilleure réaction à avoir face à une personne malentendante ? Poser des questions ! Il ne faut surtout pas être gêné, démontrer une ouverture pour notre handicap est, en fait, montrer un intérêt à nous parler. Demandez-nous s’il est préférable de parler plus fort, ou encore de mieux articuler. Il est également mieux de s’approcher près de nous pour de nous communiquer quelque chose et, dans certains cas, de nous parler face à face.

Bien sûr, nous allons faire notre possible pour vous communiquer les détails de notre handicap par nous-mêmes, mais l’adaptation à notre situation doit se faire de votre côté aussi. C’est un travail d’équipe qui en vaut la peine ! Nous sommes ouverts à communiquer, nous avons autant d’histoire à raconter que vous et nous adorons quand les autres nous laissent la parole.

Des oreilles à volume réduit

Nous aimons apprendre à connaître de nouvelles personnes et nous faire des amis. Si vous organisez un évènement avec une personne malentendante dans lequel vous avez besoin communiquer, prioriser les endroits moins bruyants comme les restaurants dans lesquels la musique n’est pas trop forte, ou encore un petit café tranquille. Recevoir la personne chez soi est également une autre idée dont vous êtes assuré que l’ambiance sera calme et sans bruit ennuyant.

Il y aura toujours des petites adaptations à faire en côtoyant une personne malentendante, mais qui sait, peut-être que cette personne sera l’une des plus intéressantes que vous aurez côtoyées de votre vie.

Nous sommes comme tout le monde, nous avons seulement des oreilles à volume réduit !
Accueil