Un titre qui en dit long! Noël arrive à grands pas et, avec cela, les nombreux soupers de famille un peu éloignée qu'on ne voit qu'une ou deux fois par année. Ces oncles un peu colons et ces cousines un peu trop organisation pyramidale et régime minceur. Ceux qui ont des propos problématiques tout en se pensant infiniment comiques ou attentionnés. C'est pour notre bien, après tout.
Plusieurs Fat Babes ont abordé le sujet sur Instagram, notamment Sonia Tremblay avec son arbre décisionnel. Mais je trouvais important d'en reparler. Comme ça touche beaucoup de monde et qu'il est très difficile de savoir comme réagir lorsqu'on est confronté à plusieurs propos grossophobes.
Et ce n'est pas seulement pour les personnes grosses. Je parle à toutes les personnes qui ont eu un bébé et dont le corps a changé. Comme il se doit, un être humain est sorti de vous après tout. Je parle à toutes les personnes pour qui la pandémie a été plus difficile psychologiquement et qui ont moins bougé que d'habitude. C'est normal, c'était un moment étrange de notre vie, qui continue encore. Je parle à ceux qui se sont mis en couple et qui ont pris un petit ventre de bonheur. Ça, c'est juste signe que vous êtes heureux. Je parle à tous ceux qui se sentent concernés. C'est pour vous.
Il y a plusieurs manières de réagir, mais la première question que vous devez vous poser est : Est-ce que j'ai envie de gérer ces gens-là? Est-ce que ça vaut la peine?
''Mon dieu, je vais devoir me mettre au régime après avoir mangé autant!''
''Tu veux vraiment manger ça?''
''Tu t'es relâchée pas mal avec la pandémie, hen?''
'' C'est drôle hen, on dirait que tu es encore enceinte!''
''Je mangerai pas de dessert, je veux surtout pas grossir!''.
Dans le fond, est-ce que ces phrases et ces questions valent vraiment votre attention?
Ça dépend de votre niveau d'énergie et d'implication.
Si vous vous sentez en forme et que vous avez envie de répondre, go! N'ayez pas peur de faire de malaise ou de briser l'ambiance. Parce que pour vous, l'ambiance s'est brisée à la seconde où ces personnes ont ouvert leur bouche. Donc autant en faire profiter toute la parenté.
Si vous êtes un peu tannés d'être confrontés à ce genre de paroles et que vous avez juste envie de passer à autre chose, c'est tellement correct aussi. Ce n'est pas parce que vous êtes gros ou militant ou que la remarque s'adresse à vous que vous représentez soudainement tous les débats grossophobes de la société. Des fois, on est fatigué. Des fois, on a envie d'en laisser passer quelques-unes. Pas de honte. Vous avez le droit d'avoir encore des principes, même si vous n'avez rien dit ou faire semblant de rire de manière malaisante.
Mais si vous voulez partir à la guerre, avec votre armure puis votre épée de potelé.
Si c'est ça que vous voulez, voici quelques charmantes pistes de réponse. Parfois comique. Parfois moins.
- Oui je veux manger ça. Pourquoi tu demandes ça? Est-ce que c'est empoisonné?
- Je suis enceinte, tu as vraiment ruiné la surprise de l'annonce toi... (avec un visage très sérieux)
- Est-ce que tu dis que tu ne veux pas manger pour ne pas être comme moi?
- Les régimes ne fonctionnent jamais. Mange à ta faim et écoute ton corps, c'est tout.
- En ce moment, tu rends tout le monde mal à l'aise (crédit à Sonia!).
- Tu te penses drôle?
- Tu le sais que ça se dit vraiment pas ce que tu dis là?
- On se parlera de tout ça tout à l'heure, juste toi et moi.
- Et plus encore...
Ces réponses ne sont que des idées, des ébauches. Mais allez-y au feeling. Vous savez plus que les autres comment vous vous sentez et ce que vous avez envie de dire. Moi, j'dis tout ça, j'dis rien!