Faits Vécus Style de vie
L’un de mes objectifs cette année est d’être moins devant mon écran. En 2019, on ne peut pas nier que la technologie est partout. De ce fait, comment décrocher ? On ne peut pas s’empêcher d’aller voir la dernière publication de notre vedette préférée sur Instagram, voir le dernier courriel que l’on a reçu, etc. Je sais que l’on mène des vies super occupées. Je suis la première à blâmer, je passe certainement trop de temps devant mes écrans. Ceci dit, j’ai dressé quelques pistes de réflexions et conseils pour diminuer votre temps d’écran.
La première action que je poserais est la suivante, regarder mon emploi du temps pour favoriser la diminution devant votre écran. 
Vous occupez un emploi dans le monde de l’informatique ? Dans le monde des médias ? Certes, diminuez votre temps d’écran n’est peut-être pas aussi facile que cela peut avoir l’air. Mon conseil : lorsque vous rentrez à la maison, prévoyez au moins une heure pour faire une activité de détente. Cela peut-être la lecture d’un livre (un vrai), une marche avant le souper, un bain de détente ou de la méditation.
Si vous aimez avoir un horaire chargé, que faites-vous ? 
Il y a des personnes qui ne sont pas bien  avec le fait de ne rien faire. Le temps personnel pour eux, ne veux rien dire et c’est une chose qu’ils ne comprennent pas. Si vous voulez prendre le temps de vous détendre sans avoir l’impression de rien faire, pourquoi ne pas vous inscrire à une activité de méditation, par exemple ? Prendre le temps pour soi, c’est primordial à mon humble avis. Si vous avez des enfants, pourquoi ne pas prendre une fois par semaine une marche dans le parc avec eux sans téléphone ?
Je crois fermement, que ça doit partir de votre bonne volonté de diminuer votre temps d’écran.
Voici maintenant trois conseils pour mieux vous sentir:
1- J’ai essayé plusieurs fois, mais je n’y arrive pas
Pas de panique. Il n’y a pas la police des écrans qui va venir cogner à votre porte pour vous dire que vous avez passé trop de temps devant votre téléphone. On respire et on réfléchit. Que faites-vous durant vos poses lunch ? Prenez peut-être trente minutes pour manger en regardant dehors. Respirez et regardez la vie devant vous et non sur  votre téléphone. Ne vous sentez pas coupable de ne pas partager votre moment de recueillement. Il vous appartient et à personne d’autre. Vous prendrez une photo après votre moment.
2- C’est trop difficile 
Allez-y donc à votre cadence, vous serez d’autant plus fier de vous. Il s’agit de votre bien-être, pas du nombre de personnes qui vont avoir vu votre photo parfaite. Un pas à la fois. Allez, vous êtes bons et bonnes! Optez pour des astuces comme celles-ci :
  • Mettre son téléphone dans une autre pièce quand vient le temps de dormir et optez pour un vrai réveil-matin.
  • Mettez-vous une alerte pour vous dire de vous débrancher.
  • Vous pouvez, par exemple, mettre une alerte 20 minutes avant de vous coucher pour décrocher avant le dodo.
3- Respirez 
On m’a souvent dit que rien ne se fait en un jour. Je crois qu’il faut se pardonner de ne pas réussir ses objectifs à tous les coups. Vous êtes humains, ne l’oubliez pas.
-->
Un article de
Laurie Guay's Avatar
Laurie Guay

Laurie, c’est la petite fille de la campagne. Pour elle, rien ne vaut plus qu’un bon repas entourée des gens qu’elle chérit. Le plus souvent,...

Lire la suite
Mes articles 
Articles suivants
Article Featured Image

Il faut être « courajeux » pour créer son entreprise!