Bouffe Style de vie

Ça y est, le printemps est officiellement arrivé! Et qui dit printemps, dit soleil, chaleur et, pour plusieurs, retour de la bonne humeur! Dit aussi saison de l’abondance… entre autres, les fines herbes fraiches dont je raffole qui rehaussent n’importe quel plat en moins de deux!

Comment mettre à l’honneur les récoltes de votre potager ou bien celles achetées au marché fermier du coin? Avec sa cuisine inventive, fraiche et organique, la chef Sabrina Lemay du Bistro l’Orygine a su faire honneur aux produits de l’entreprise agricole Les Fines Herbes par Daniel dans le cadre de Québec Exquis!. Et que dire de l’accord met/vin qui fût tout simplement sublime. Mon coup de cœur : le dessert. Un gâteau quatre quart accompagné d’une crème glacée, tous deux aromatisés aux fines herbes, le tout accompagné d’une flûte de mousseux. Un mariage parfait. Moi qui n’aime pas les desserts trop sucrés et qui est amatrice de gin, j’ai savouré chaque bouchée! Un plat que je tenterai certainement de reproduire cette année.

québecc exquis dessert mousseuxSource image: Kassandra Doyon

En attendant l’été, je vous partage mes classiques :

Une salade aux fines herbes, fleurs et micro-pousses

Avez-vous déjà pensé mettre une tonne de fines herbes dans vos salades? Persil, basilic, coriandre, cerfeuil, estragon et sariette rehaussent n’importe laquelle des salades! Ajoutez-y des fleurs comestibles et plusieurs variétés de légumes-feuilles et vous avez une salade qui a de quoi donner envie même à celui qui n’en mange jamais! Et pourquoi ne pas faire votre vinaigrette vous-même? C’est si facile!

 

View this post on Instagram

 

A post shared by Naturo & Montagne (@naturo_montagne) on

Des cocktails

Un classique mojito à la menthe est toujours bienvenu! Ce classique peut être réinventé à plusieurs sauces : avec du thé, avec ou sans alcool, agrémenté de framboises ou autres fruits, etc. Laissez votre inspiration du moment vous guider.

 

View this post on Instagram

 

A post shared by Malabar Spiced Liqueur (@drinkmalabar) on

Un pesto

C’est tellement meilleur quand c’est frais et fait maison, et c’est prêt en moins de 10 minutes! Quelques poignées généreuses de fines herbes de votre choix (pesto, coriandre ou autre – tellement de fines herbes s’y prêtent!), quelques poignées de noix de pin ou de graines de citrouille, quelques cuillères d’huile d’olive, quelques gousses d’ail, du parmesan frais et le tour est joué!

 

View this post on Instagram

 

A post shared by David Loftus (@davidloftus) on

Si vous voulez vous aussi assister à un atelier du Québec Exquis!, vous avez jusqu’au 20 avril pour le faire. Bon appétit!

Source image de couverture: Pixabay
-->
Un article de
Kassandra Doyon's Avatar
Kassandra Doyon

Le Cahier a la chance de compter sur une équipe de collaborateurs spontanés. Pour en faire partie, écrivez-nous à [email protected]!

Mes articles 
Articles suivants
Article Featured Image

« Lui, c’était le dernier qui me faisait ça. »