Je ne veux pas travailler, je ne veux pas déjeuner, je veux seulement oublier… Est-ce que ce refrain d'Édith Piaf vous revient en tête chaque lundi matin? Ou même le dimanche? J’étais (et je dois admettre que je suis encore un peu parfois) de celles qui anticipaient la semaine dès le dimanche après-midi. Pas envie d’aller travailler, même si j’aime mon travail. Alors je me suis mise à me questionner. D’où viennent les Monday Blues? Est-ce quelque chose qui existe vraiment ou bien n’est-ce que dans notre esprit? Un peu des deux. Certains disent que si les lundis sont si difficiles, c’est que l’on doit subitement changer notre état d'esprit qui est en mode détente et loisir à un mode travail et obligation et ce changement radical serait un choc pour notre cerveau. Mais les lundis reviennent à chaque 7 jours. Dans une vie, ça fait beaucoup de moments d’angoisse ça!
Source : nytimes.com
Alors j’ai décidé de rendre mes lundis amusants (ou du moins, moins lourds) en créant un équilibre entre loisir et travail. C’est vrai, pourquoi attendre le week-end pour faire des choses que l'on aime? Ma mère me répète souvent : le bonheur, c’est nous qui nous le créons. Alors chaque jour, en commençant par le lundi, j’ai décidé de créer mon bonheur en y introduisant des activités que j’aime parce qu’après tout, le bonheur est une manière de vivre, pas une destination, vrai?
Se faire un déjeuner du dimanche… Le lundi
Source : instagram.com
Pourquoi ne manger des crêpes que le dimanche? Qui en a décidé ainsi? Un moyen facile de nous refaire vivre le sentiment de bien-être de la fin de semaine est de faire quelque chose qu’on ne réservait qu’au week-end. Alors, au lieu du traditionnel bol de céréales, offrez-vous un déjeuner que vous adorez et qui sort de l’ordinaire. Ce peut être une nouvelle recette ou bien des crêpes dont le mélange a été préparé la veille. Si vous êtes comme moi, juste l’idée de le savourer vous sortira du lit.
Réservez vos réveils lunaires à une activité que vous attendez avec impatience
Au lieu de vous accorder tous les plaisirs durant la fin de semaine, réservez-vous une activité que vous aimez à laquelle vous ne vous adonnerez que le lundi matin en déjeunant. Ce peut être une émission Netflix, un vlog, une nouvelle revue. Ajouter un élément récréatif à votre routine vous donnera un peu plus envie de vous lever le matin et la transition fin de semaine/travail se fera plus doucement.
Soignez-vous et osez
Je ne croirais pas me tromper en disant que dans votre compte Instagram, vous suivez plusieurs personnes dont vous admirez le style vestimentaire. Le lundi matin, pensez à une idée de tenue qui vous accroche et essayez de la reproduire avec des vêtements de votre garde-robe, même si ce n’est pas tout à fait votre style. Osez risquer quelque chose de nouveau : une combinaison de couleurs ou de motifs, un nouveau rouge à lèvres, une nouvelle coiffure…en vous sentant bien et en sortant de votre zone de confort dès la sortie du lit, vous serez déjà en avance pour attaquer votre journée.
Commencez votre journée en faisant le plein d'énergie
Source : avocadu.com
Un de mes trucs préférés est de m’adonner à un entraînement avant d’aller au travail. Personnellement, le fait de faire quelque chose où je dois me dépasser me procure un sentiment d’accomplissement. Ainsi, avant même que la semaine de travail ait réellement débuté, j’ai déjà accompli une tâche à mon horaire et accompli dont je suis fière. Et le petit avantage d’un entraînement, c'est qu’il vous réveille instantanément et vous motive à en faire plus.
Écoutez des livre audio
Le trajet de la maison au travail peut parfois être long et est souvent l’un des facteurs qui nous rebutent à aller travailler. Et la musique de notre iPod, on peut y faire le tour rapidement jusqu’à en avoir une écoeurantite. C’est mon cas et c’est pourquoi j’ai récemment décidé de troquer ma liste de chansons qui tournait en boucle depuis des lustres pour des livres audio. Je peux y mettre n’importe quel type de livre : un livre de motivation, un documentaire qui a capté mon attention ou simplement un livre que j’aime. Non seulement ça me divertit, mais le fait que chaque livre apporte quelque chose de nouveau fait passer le temps beaucoup plus rapidement.
Dégustez un café spécial
Source : instagram.com
Si vous êtes du genre à acheter, le lundi matin, votre café matinal au comptoir du coin, offrez-vous un petit luxe: prenez un café plus grand, essayez de nouvelles saveurs, accompagnez-le d’une viennoiserie… bref, gâtez-vous! Si vous apportez plutôt un café de la maison, ajoutez-y un sirop aromatisé ou bien du cacao pour en faire un moka. Je vous garantis que ce petit spécial, réservé au lundi, agrémentera votre journée!
CRÉEZ UN MOMENT INSTAGRAM
Source : careergirldaily.com
Créer une routine avec vos collègues. Prenez le temps de faire une photo Instagram relatant un fait de votre journée (les biscuits que votre collègue a apportés, la belle mise en place d’une réunion, le superbe ensemble d’une collègue, de nouvelles trouvailles…) et concevez un hashtag propre à votre compagnie ou à votre équipe de travail. Non seulement la mise en place pour la photo est amusante, mais les liens d’attachement que vous créerez avec vos collègues et votre travail seront renforcés, ce qui est un facteur clé dans la motivation à aller travailler.
Partagez
Prévoyez un dîner avec vos collègues. Le dîner peut prendre la forme d’un potluck avec les plats cuisinés durant la fin de semaine ou bien, chaque semaine, donnez-vous l’objectif d’essayer un nouveau restaurant qui se trouve près de votre milieu de travail.
Sortez votre cerveau du mode lundi
Imaginez si les lundis ne contenaient que 3 heures de travail! Si c’était le cas, je suis pas mal certaine qu’ils ne recevraient pas tant de haine. Pour faciliter la transition radicale entre le mode loisir du week-end et celui du travail, permettez-vous des pauses amusantes entre collègues en vous étirant ou bien en prévoyant un 15 minutes à votre horaire pour écouter une chronique radio qui vous intéresse, ce qui engendrera assurément une multitude de conversations.
Une autre manière d’alléger la routine, c'est de mettre de la musique motivante en fond de travail... si votre espace de travail le permet, bien sûr!
CHANGEZ DE MENTALITÉ
Je ne tiens pas tellement à être heureux, je préfère encore la vie. Une citation de Romain Gary, que j’aime bien me rappeler occasionnellement, quand il m’arrive de comparer ma vie à celles des autres. Personne ne connaît de vie parfaite et c’est bien ainsi. Il faut s’enlever cette idée de perfection qu’on semble toujours vouloir atteindre. En se permettant cela, on deviendra moins exigeant envers nous-mêmes et notre existence et on sera donc plus apte à l’apprécier.
Votre travail reste du travail certes, mais tellement de choses positives peuvent en ressortir et je pense que c’est à nous de les trouver… ou plutôt de les créer. Les personnes les plus heureuses que je connaisse (ou du moins, je crois) sont celles qui prennent les choses comme elles viennent, sans les mettre à leur sauce, selon ce qu’elles aiment. Et même s’il y a des semaines où peu importent vos efforts, ces petits gestes n’ont aucune influence, dites-vous que les lundis sont temporaires et ne durent que 24 heures!
Source photo de couverture : instagram.com