Si je te dis végétarisme, tu me dis quoi? Beurk? Les animaux se mangent aussi entre eux? Tu fais ça juste pour être «à la mode»? Les réponses, je les ai toutes entendues. Mais la plus commune reste la même : c’est quoi, tu manges juste des légumes? Et bien je m’excuse déjà à ceux qui seront offusqués de ma réponse, mais je mange probablement plus varié que la plupart des gens non végétariens. Il semble malheureusement exister une guerre inutile entre ces deux différents régimes alimentaires (régime à son sens littéral, évidemment). Mais aujourd’hui, ici même, sur ton écran électronique, je défais le mythe et je révèle les dessous du végétarisme.

1. Le tofu

1Source: buzzfeed.com

OK, je vois déjà tes yeux qui regardent par en haut. Ben oui, je le sais, le tofu on en parle assez. Mais j’ai envie d’en parler encore, d’aller plus loin. Il faut voir le tofu comme une divination (je n’exagère MÊME PAS). Imagine un aliment qui possède à peine plus de 100 calories par portion et qui prend le goût que TU souhaites lui donner. C’est exactement la fonction de cette brique blanche que tu retrouves dans le rayon des fruits et légumes au supermarché. C’est compliqué? Pas tant que ça. Le plus difficile, c’est d’avoir la volonté. Après, ça vient tout seul. Pourquoi ne pas remplacer ton Pad Thaï au poulet par celui au tofu ou opter par des croquettes de tofu lors de vos soirées de filles (j’vous le jure, c’est EXCELLENT.) Et pour les real (le mot est faible) qui veulent se lancer dans la cuisine, voici quelques suggestions :

  • Tofu général tao
  • Spaghettis aux boulettes de tofu
  • Tofu au cari
  • Sauté de tofu aux arachides

C’est à s’en lécher les babines, promis!

2. Les substituts de viande

2Source: Buzzfeed.com

Alléluia! Bacon, dinde, bologne, hamburger, tous ces produits sont disponibles en option végétarienne grâce aux substituts de viande. Je connais particulièrement les produits Yves (qui se retrouvent juste à côté du tofu à l’épicerie, pas d’excuse!) qui sont excellents. Les tacos et le pâté chinois sont maintenant accessibles grâce à la viande hachée végétarienne. Sans parler des saucisses hot-dogs sur le barbecue en plein été. Le plus beau dans tout ça, c’est que les protéines de soya avec lesquelles sont faits ces produits possèdent deux fois moins de calories que la viande. HOURA!

3. Le fast-food végétarien
BIN OUI. Si tu croyais que devenir végétarien voulait dire adieu à ton fast-food après-club, tu te trompes. La plupart des fast-foods offrent maintenant une option végétarienne dans leur menu. Des wraps croustillants, des boulettes de hamburgers, de la poutine, le choix est vraiment varié. Le plus dur dans tout ça, c’est de ne pas en manger tous les jours!

Bref, le but de mon article, ce n’est pas de vous rendre tous végétariens. L’important, c’est d’ouvrir son esprit sur cette habitude de vie, parce qu'il y a ben trop d’avantages pour ne pas l’essayer. Bon appétit!

Accueil