J’ai récemment réalisé (bon, je le savais déjà, mais j’ai du moins davantage remarqué) que nous sommes une génération d’ambitieux. Nous voulons nous dépasser, en faire davantage et que tout soit de plus en plus exceptionnel et hors de l’ordinaire. Ceci dit, c’est facile de se donner vraiment beaucoup au travail et d’oublier, un peu trop facilement, de maintenir un bon ratio plaisir personnel et travail.
Travaillant en marketing dans le commerce de détails, et après avoir vécu la frénésie du rush de black Friday, suivi du cyber « Monday », suivi du « boxing day », suivi des soldes de janvier, j’ai réalisé que je devais réviser mes priorités pour continuer à être efficace au travail tout en gardant ma santé mentale et mon équilibre psychologique.
Alors voici les trucs qui m’ont aidé à rétablir un bon ratio « happiness » et vie professionnelle surchargée.
BOUGE
Source : buzzfeed.com
Ne pas négliger le sport. Avant Noël, je me disais que je n’avais pas le choix de couper dans mes activités sportives pour gagner du temps sur mon horaire de travail. De toute façon, je finissais beaucoup trop tard et je les manquais toutes. ERREUR. Bouger fait tellement du bien au cerveau et dégage les bonnes toxines dont on a de besoin pour être efficace. Mon truc: faire de l'exercice le matin, comme ça je garde ma dose d’énergie dépensée même si je dois rester plus tard au bureau.
NE PARS PAS TROP TARD
Source: pinterest.com
Dans un monde idéal, ne pars pas trop tard du bureau. Surtout l’hiver, c’est facile de rester hyper tard parce que de toute façon il fait noir à 16hres. Mais il ne faut PAS ABUSER. Une fois de temps en temps ça va, mais pas tout le temps. Truc : soyez efficace dans tout ce que vous faites. Réviser certaines tâches qui sont peut-être inutiles et déléguer si possible.
MANGE TES LÉGUMES
Source: womenshealthmag.com
Ok, avant les Fêtes, j’étais pathétique. En plus de ne plus faire de sport, mes repas consistaient d'un arrêt au dépanneur du coin de ma rue pour acheter une soupe Ramen à 75 sous. Je n’avais pas l’énergie pour faire l’épicerie et encore moins pour me faire à manger. «PIRE IDÉE». En plus d’être fatiguée, mon corps ne survivait que sur du sodium.
N’OUVRE PAS TON ORDINATEUR LE SOIR
Autre mauvaise idée, en plus de revenir tard: il ne faut pas ouvrir ton ordi en arrivant chez toi et commencer à regarder tes courriels parce que tu sais que ce sera l’enfer demain matin. Quand tu es chez toi, essaie de décrocher complètement pour les quelques heures libres qui restent.
NE NÉGLIGE PAS TON ENTOURAGE
Facile de vouloir s’enfermer lorsqu'on revient tard et qu'on est épuisée… MAIS NON! Ne néglige pas les gens qui peuvent te permettre de te changer les idées. De toute façon, c’est souvent en sortant des sentiers battus qu'on pense aux meilleures idées pour des projets.
Et voilà, il ne reste qu’à continuer d’aimer son travail!