J’avais un rêve. Je pensais qu’avant mes 25 ans, j’aurais touché à tous les continents de la planète. Je pensais que j’aurais défriché toutes les terres, goûté à tous les plats et rencontré les gens les plus extraordinaires. Je n’aurai pas mis les pieds sur tous les continents pour mes 25 ans. J’aurai exploré un peu l’Amérique du Sud, l’Europe, mais surtout l’Asie. Quelle partie du monde! Tout ce qu’on apprend est déconstruit très rapidement lorsqu’on s’y rend, entre autres notre conception qu’on se fait du bonheur, du matériel, de la mode, et de la nourriture.
Pour me déstabiliser encore plus, j’ai visé le Bangladesh, en décembre 2014. Après la Thaïlande, Cambodge, Viêt Nam, Laos, Myanmar et l’Indonésie, j’étais prête à me rendre dans l’une des destinations les plus boudées par les touristes.
Source : 500px.com
Un pays qui attise la peur, décuple l'incompréhension en plusieurs nuances dues à l'extrême pauvreté, à sa supposée laideur et à son niveau de dangerosité, où c’est réputé laid, sale et corrompu. Ça ne vous parle pas? Moi oui. Mon goût du risque aussi. Le Bangladesh est intéressant, un amour qui prend du temps à saisir, dans la mesure où c'est un amour inattendu où l’on prend des brèches comme des étoiles qui filent dans la masse.
5 conseils pour les voyageurs qui veulent aller au Bangladesh :
- Allez-y le cœur ouvert. Les Bangladeshis sont des êtres très curieux, qui veulent apprendre à vous connaître, mais qui ne parlent pas anglais. Souriez, et ils vous souriront en retour.
- Apprivoisez le chaos. C’est l’un des pays les plus populeux au monde; vous serez toujours dans le trafic ou collé contre des inconnus à la chaleur pendant un trajet de 5 heures en train.
Source : www.urbanghostsmedia.com
- N’y allez pas pour les activités. Il n’y a pas tant d’activités à faire au Bangladesh; c’est un pays qui n’est pas conçu pour les touristes et où il est difficile de voyager.
Source : www.pixoto.com
- Habillez-vous. Pour les femmes, surtout. Le regard des hommes se veut très insistant sur les femmes occidentales; apprenez à diminuer les bouchons de circulation que vous allez créer en vous couvrant de la tête aux pieds, même s’il fait chaud.
- Mangez avec vos mains! Le Bangladesh m’a surpris avec sa quantité de thé extraordinaire, ses poissons ET la façon dont les Bangladeshis mangent, c’est-à-dire avec leur main droite. Je me suis sentie comme une enfant à nouveau!
Un repas typique, avec du poisson, des légumes et du riz. Les Bangladeshis ont la dent sucrée; ils finissent leur repas par ce plat, un mélange de sucre, épices et noix.
Source photo de couverture : 500px.com