Contrairement au marié, la mariée a telllemmment de choses à penser : coiffure, maquillage, ongles, souliers, bijoux, jarretière et évidemment, LA fameuse robe qui fera pleurer son futur époux. Des robes, ce n’est pas ce qui manque sur le marché, mais comment la magasiner, ça c’est une autre histoire.
Premièrement, on dit souvent qu’un vêtement est l’âme de la personne. Ça reflète sa personnalité, son état du moment et sa façon d’être. Eh bien, c’est aussi vrai quand vient le temps de choisir sa robe pour le grand jour. Si vous êtes du type bohème aimant se promener à cheval dans un pré (n’y voyez aucun préjugé ici…j’aime bien le style bohème moi aussi), vous n'arrivez pas le jour J avec la robe de cendrillon. Ce serait un peu contradictoire...
Source : bellethemagazine.com
Il faut donc se connaître en terme vestimentaire, respecter ses goûts, son style de mariage, sa silhouette (très important ici) et son budget encore une fois. Des robes de mariée, ça peut varier entre 500$ en location jusqu’à 5000$ à l’achat.
Pour ma part, dès la planification de mon mariage, j’étais persuadée que ma robe, j’allais la louer. Premièrement, parce que je trouvais ça absurde de payer un gros montant pour quelque chose que j’allais mettre UNE SEULE fois et deuxièmement, je n’avais pas envie de débourser un gros montant. Mais… ce ne fut pas si facile que ça. Des robes en location dans les boutiques, c’est très restreint. Il y a beaucoup moins de modèles disponibles et les ajustements ne sont pas aussi beaux sur ta silhouette. Ensuite, je me suis dit : pourquoi ne pas la commander sur le web? Facile! Je regarde, je choisis, je clique et c’est livré chez moi! Hummm….est-ce que je veux vraiment avoir la mauvaise surprise que la robe ne soit pas de la bonne taille, de la bonne couleur ou pire…que le modèle n’est pas du tout comme sur la photo!? NON! (Je connais par contre des amies qui l’ont fait et pour qui ça a fonctionné, mais pour ma part, je ne voulais pas vivre ce stress).
Je me suis donc aventurée dans le magasinage en boutique et je me suis résignée à l’acheter. Ma règle #1 fut: me donner un montant fixe ET obtenir le service nécessaire! J’ai vécu des expériences vraiment désagréables avec des vendeuses qui ne se souciaient pas vraiment de mes besoins quand la robe était dans les 1000$ et plus. L’expérience doit être agréable, sans stress et dans la joie ! C’est vous la «patronne» et personne d’autre, donc écoutez votre petite voix intérieure et profitez pleinement de ce moment!
Le prix des robes varie en fonction des détails qu’il y a dessus (perles, diamants, dentelles, etc.) et des tissus utilisés. Il faut savoir aussi que vous ne pouvez pas en essayer des dizaines en magasin, souvent par manque de temps, car c’est sur rendez-vous. Donc, une petite recherche sur internet permet de connaître un peu le style que vous cherchez avant la journée d’essayage. Voici d’ailleurs un petit guide 101 qui peut être utile :
Source : amandaburtondesign.com
Aujourd’hui, on peut se permettre une petite folie. Nous sommes quand même en 2015 où la mode est à son plein potentiel! La robe que tu choisiras n’a pas à être blanche (Oh my god! Scandale chez belle-maman!) Il y a de très belles robes ivoire, rosée, crème ou tout simplement avec une touche de couleur en y ajoutant un serre-taille.
Source : heyweddinglady.com
En terminant, voici quelques bonnes adresses qui pourront vous aider :
- David’s Bridal (il y en a un à Ottawa)
- Créations Vézina (c’est là que j’ai trouvé la mienne et l’endroit est à faire rêver!! Vraiment!!)
- Light in the box (pour les commandes par Internet)
Bon magasinage chères mariées et je vous souhaite de dire «oui je le veux» à la robe de vos rêves!!
Source de la photo de couverture : bellethemagazine.com