Sport & Santé Style de vie

Pour faire suite à mon texte sur les chaussures de randonnée, me revoici avec un second texte, mais, cette fois-ci, sur les sacs à dos.

Il est donc très important de magasiner dans une boutique spécialisée en plein air. Les gens compétents sauront vous aligner vers le bon modèle pour votre taille, votre sexe, votre type de randonnée et votre forme physique. Pour ce qui est de la grosseur idéale: tout dépend de vos besoins. Avec un sac trop petit, vous risquez d’oublier ou de manquer de matériel nécessaire lors de votre excursion. Par contre, un sac trop gros, c’est comme une sacoche, plus il y a de la place, plus on traine des choses inutiles et ainsi le rendent beaucoup trop lourd pour absolument rien (matériel superflu). Un sac à dos trop large risque d’occasionner des douleurs aux épaules, au dos et aux articulations du bas du corps (genoux, chevilles, etc.). Les sacs à dos se classent en litres. Pour une randonnée de 1 à 3 nuits, il est recommandé d’avoir un sac de 30-50 litres. Pour ceux de 3 à 5 nuits, on devrait s’attendre à avoir besoin d’un sac de 50 à 80 litres. Pour les grandes randonnées de 5 jours et plus, on y va avec des 70 litres et plus.

randonnée hiking chien 3 hommes sacs à dosSource image: Unsplash

Un deuxième critère important est le degré d’ajustement. Plus un sac à dos est de bonne qualité, plus il y a d’ajustements au niveau des épaules, de la poitrine et de la taille. Le sac épousera les formes de votre corps et ainsi il ne fera qu’un avec vous-même et c’est l’effet souhaité afin d’agrémenter votre expérience globale.

Troisième critère important à vérifier: toutes les caractéristiques techniques des sacs à dos de randonnée. Il faut se questionner à savoir ce qui est important pour nous et déterminer quel type d’aventurier nous sommes. Il faut vérifier la structure, la ventilation et le rembourrage qui nous conviennent selon les randonnées prévues au calendrier et le moment de l’année. Il est important d’avoir de nombreuses pochettes (ceinture, latérale, supérieure) afin d’y ranger tout le matériel nécessaire. Il peut même y avoir la possibilité d’y insérer un sac d’hydratation pour les personnes qui ne souhaitent pas trimbaler des gourdes d’eau. Plusieurs courtois, crochets et ganses extérieurs peuvent aussi être très utiles afin d’y glisser un sac de couchage, un matelas de sol, accrocher les bâtons de marche, insérer une gourde ou tout autre article pouvant rester à l’extérieur du sac. Quelques modèles offrent une housse imperméable intégrée ou un sac à jour amovible, à vous de voir si cela est vraiment nécessaire dans votre situation.

Une fois le sac sélectionné, il faut bien s’avoir l’ajuster. Un ajustement adéquat vous assurera de bien répartir le poids (75/25 : 75% au niveau du bassin et 25% sur les épaules) et ainsi trouver votre sortie beaucoup plus agréable. Si vous n’avez pas la chance de le faire en boutique, il y a plusieurs tutoriels sur le web afin de vous éclairer et vous aider une fois rendu à la maison.

Il est toujours important de réajuster les attaches durant l’excursion, un petit arrêt vous permettra d’éviter quelques courbatures.

hiking randonnée femme sac à dosSource image: Unsplash

Bref, j’espère que ces petits conseils vous seront utiles afin de trouver un sac à dos confortable, pratique et adapté à vos besoins. Il y a plusieurs styles, marques et couleurs disponibles, alors sur ce, bon magasinage!

Source image de couverture: Pixabay
-->
Un article de
Geneviève Asselin-Demers's Avatar
Geneviève Asselin-Demers

Un mot pour décrire Geneviève : énergique. Toujours 1001 projets en tête, elle se lance toujours des nouveaux défis qu’elle complètera à coup sûr. Sportive...

Lire la suite
Mes articles 
Articles suivants
Article Featured Image

Etsy Fait au Québec débarque à Vaudreuil-Soulanges