Lorsque la neige commence à tomber, tout le monde est excité. C'est beau, c'est blanc, ça sent Noël... Malheureusement à ce moment-ci de l'année la neige prend le surnom affectueux de «merde blanche» et plusieurs personnes sombrent tranquillement dans un état de déprime.
Je souffre de dépression et d'anxiété depuis plusieurs années, alors en cette période de l'année où le manque de soleil et le froid se font sentir encore plus qu'à l'habitude m'affectent énormément. J'ai donc développé des trucs pour remonter le moral et combattre cette mélancolie au quotidien.
1. Aller au spa
Prends un moment durant la semaine pour aller au spa seul ou accompagné. Peu importe ton horaire, il est facile de prendre un moment pour aller au spa en ville ou aux alentours. C'est une activité accessible à tous les budgets, puisque certains spas proposent des tarifs spéciaux les soirs de semaine et certaines journées.
Les bienfaits de cette activité sont de prendre du temps pour soi, être dehors sans avoir froid (Allô les bains chauds!), nettoyer la peau et relaxer!
2. Faire un spa maison
https://www.instagram.com/p/BPbm-SMgTpd/?taken-by=cam_la_licorne
Tu as un budget très serré comme moi parce que tu économises pour un gros projet? Tu n'as vraiment pas le temps d'aller au spa? Crée-toi un mini spa dans ta salle de bain ou ton salon. Tu choisis ton moment de la journée, tes produits et la durée de tes soins. Personnellement, j'aime beaucoup prendre un bain avec de la musique ou en lisant un livre avec des bougies parfumées. Ensuite, je me fais des masques pour le visage, les mains ou les pieds que j'achète en pharmacie (environ 1,50$ chaque masque). Puis, pour finir, je mets de l'encens et je fais mes ongles ou je colore en écoutant Netflix. Tu peux aussi essayer de nouvelles recettes de produits de beauté à faire à la maison, c'est toujours plaisant de mêler DIY et relaxation!
L'important de cette activité est de fermer ton cellulaire, mettre les médias sociaux de côté et te détendre! (Mais oui, tu as le temps de prendre UNE photo pour ton Instagram!)
3. Briser la routine
Source image : Unsplash
Réveil, école, boulot, dodo... La routine, ça peut être rassurant, mais aussi monotone. Même si tu aimes ta routine (salut mon anxiété qui aime la routine) c'est un excellent moyen de se stimuler et redonner du soleil à ta vie quotidienne. Pas besoin de faire de gros changements. Aller au gym le soir plutôt que le matin, se réveiller un peu plut tôt ou un peu plus tard, aller au restaurant une fois par semaine, changer ton dentifrice de menthe fraîche à la cannelle... Ce sont des idées qui semblent niaiseuses, mais qui font une différence. C'est souvent difficile de changer la routine, mais une fois que c'est fait c'est comme une petite surprise chaque jour!
4. Marcher dehors
Qu'il fasse gris ou soleil, aller se promener dehors clarifie les pensées et remonte le moral. Si tu es une personne plus active, essaie d'aller faire un sport d'hiver au moins deux fois par semaine. C'est beaucoup plus stimulant que d'écouter Netflix chaque soir et ça fait du bien autant au cerveau qu'au corps. Mon activité préférée, qui peut paraître étrange, c'est de mettre mon ensemble de neige lors de journées ensoleillées et d'aller me faire une chaise longue en neige au parc. Tu t'allonges et tu fais le plein de vitamine D. Pourquoi on ne ferait ça que l'été?
5. Prendre un bain de soleil... à l'intérieur
Source image : Unsplash
Tu n'aimes pas aller dehors? Rien de plus simple, dès qu'il fait soleil, même juste un peu, trouve une fenêtre et installe-toi! On manque cruellement de vitamine D durant l'hiver et cela affecte grandement notre humeur. Les journées sont courtes et on passe nos journées à l'école, au bureau ou à l'intérieur. Le truc pour recharger ses batteries c'est de se trouver un rayon de soleil et rester face à celui-ci quelques minutes. Si tu es chez toi, tu peux même déplacer un fauteuil devant la fenêtre, mettre tes lunettes soleil et lire, écouter la télévision, étudier, name it!