Le mois de décembre est synonyme de journées froides, du temps des Fêtes qui approche, de l’envie de se poser, relaxer... C’est aussi l’occasion parfaite de découvrir de nouvelles séries à regarder, parce que celles que l’on suivait à la télé durant l’automne sont souvent terminées. C’est à ce moment que Coeur vintage arrive en scène : une websérie à dévorer d’un coup sur ICI TOU.TV EXTRA.
Coeur vintage, c’est 10 épisodes de 10 minutes, alors quand je vous dis que ça se dévore d’un coup, c’est exactement ça.
Le personnage principal, interprété par Émilie Bibeau, est une célibataire de 42 ans qui se retrouve à un moment de sa vie où elle doit faire beaucoup de choix, tant au niveau personnel que professionnel. Et déjà, je pense que beaucoup de personnes pourront trouver écho à cette simple prémisse de base, parce que c’est vrai que souvent, tout arrive en même temps!
L'héroïne de la série donc, Pauline, entretient une relation ambiguë avec Antoine (elle est passée maître à s’accrocher les pieds dans des culs-de-sac amoureux) et travaille dans une clinique anticellulite. Mais lorsque son amant lui dévoile qu’il a une nouvelle copine et que sa patronne lui annonce qu’elle souhaite lui léguer la clinique, Pauline se retrouve à la croisée des chemins.
Cette passionnée de littérature se donnera-t-elle enfin le courage de réaliser ses rêves d’écriture? D’entretenir une relation amoureuse digne de ce nom? De s’accomplir et de s’autoriser à vivre comme elle l’entend?
C’est ce qu’on découvre au fil des épisodes de Coeur vintage. Pauline est une héroïne attachante, complexe, et c’est super intéressant de la suivre dans sa quête de sens, toujours ponctuée d’humour et d’autodérision. Mention à Émilie Bibeau, qui est parfaite dans ce rôle!
J’ai également beaucoup aimé tout l’aspect de sa relation avec la littérature. Tout au long de la série, on la voit trouver du réconfort dans les mots des autres, que ce soit dans des romans, des chansons, des écrits de philosophes, etc. Et encore une fois, je pense que plusieurs d’entre nous peuvent se reconnaître là-dedans: parfois les mots résonnent tellement fort en nous que nous avons l'impression qu’ils ont été écrits pour nous.
Petite histoire de la série
L’idée originale de Coeur vintage vient de la comédienne Émilie Bibeau. Tout a commencé avec des chroniques à la radio à l’émission Plus on est de fous, plus on lit. Ensuite, l’histoire de Pauline est devenue un spectacle et un livre, avant de se transformer en websérie.
Émilie Bibeau mentionne que ce projet découle de l’envie de parler d’une part « d’un coeur qui ne sent pas appartenir à son époque », et d’autre part de comment les mots des autres ont la capacité de nous aider à passer à travers certaines épreuves.
Bref, l’histoire de Pauline aura évolué jusqu’à devenir Coeur vintage, ce qui va permettre à encore plus de personnes de la découvrir et de se reconnaître en elle. C’est une histoire remplie de beauté, de remises en question, d’humour, de cheminement et de laisser-aller. À découvrir dès maintenant sur ICI TOU.TV EXTRA (le premier mois est gratuit pour les nouveaux abonnés)!
Réalisation : Rachel Graton
Scénario et dialogues : Pascale Renaud-Hébert
Distribution : Émilie Bibeau, Frédéric Millaire Zouvi, Anne-Marie Cadieux, Guylaine Tremblay, Dominique Pétin, Vincent Leclerc. Avec la participation de Marie-Thérèse Fortin, Nathalie Doummar et Pierre Curzi.
Article commandité