Dans Mon fol amour, Dominique Demers raconte son histoire d’amour et de haine avec un chalet au bord de l’eau à quelques kilomètres de Montréal. Choisi comme refuge d’écriture, l’auteure s’y installe seule avec son compagnon canin, Timothée. Entre deux séances d’écriture, elle survole les sites de rencontre à la recherche d’un partenaire de vie avec qui partager cet endroit idyllique.
source: renaud-bray.com
Quelques semaines suffisent cependant pour que les vices de ce nouveau domicile réapparaissent. Malgré les conseils de ses proches, la propriétaire ne se résigne pas à vendre la propriété. Temps, travail et patience seront de mise pour transformer cette maisonnette chancelante en un petit nid douillet.
Dans ce roman d’autofiction, une douce analogie plane entre les déboires immobiliers et les relations amoureuses déchues de Dominique. L’auteure nous rappelle, à travers cette histoire toute simple, l’importance d’une fondation solide. À 60 ans, la narratrice reconnaît plus que jamais les bienfaits d’investir dans soi-même avant toute chose.
Nous retrouvons dans ce livre la plume délicate, mais non sans humour, de Dominique Demers. Loin d’un roman de suspense qui nous garde en haleine au fil des pages, cette lecture permet d’apprécier le style sincère et maîtrisé de l’écrivaine.
Une histoire sans flafla. Sans prétention. Qui, sans être une grande oeuvre littéraire, regorge de sages réflexions sur la quête de l’amour et du bonheur.
Notre prochaine lecture…
source: renaud-bray.com
Pour notre prochaine lecture, j’ai choisi le premier roman de Stéphane Larue, intitulé Le plongeur. Récipiendaire du Prix des libraires de 2017, ce livre met en scène un jeune étudiant aux prises avec des problèmes de jeu. Endetté, incapable de se sortir de ce vice destructeur, il devient plongeur dans un restaurant de Montréal. Nous découvrons avec lui le monde de la restauration et la vie nocturne montréalaise.