Pour la seule fois de la saison, Andréanne et moi sommes allées visiter une boutique à Montréal qui offre une deuxième vie aux vêtements. (Ça me fait toujours extrêmement plaisir de les encourager.)
Attention, ce genre de boutiques n’est pas considéré comme une friperie et peut plaire même aux plus dédaigneux! Il ne s’agit pas que de remettre un morceau usagé sur un support. Au contraire. Ce sont des amoureux fous de la mode qui ont non seulement une conscience écologique, mais qui travaillent à la sueur de leur front pour offrir des vêtements qui ont du punch et qui sauront plaire.
C'est ce que nous réservait la boutique Citizen Vintage. Située dans le Mile-End, la boutique est parfaite pour la niche de jeunes artistes qui y vit. Les deux propriétaires Becky et Laura, originaires de l’Ontario et de l’Angleterre, avouent avoir commencé à porter du vintage «même avant que ce ne soit la mode». Ça se reflète dans leur inspiration, qui est un style grunge romantique tout droit sorti des années 90. D’ailleurs, elles font régulièrement le tour des petites villes campagnardes du Québec et même des États-Unis afin dénicher des morceaux qui sortent de l'ordinaire. Ensuite, elles les modifient un à un, question qu'ils soient au goût du jour.
Citizen Vintage offre également une vitrine aux créateurs québécois. Ceux-ci proposent notamment des accessoires de mode en plus du linge. Point bonus: les morceaux ne sont offerts qu'en très peu d’exemplaires.
Comme l’émission Le Cahier est né d’un blogue, les médias sociaux occupent une place cruciale dans nos choix de chroniques et d’interventions. Questionnées à ce sujet, Becky et Laura affirment qu’il en est de même pour leur boutique. Étant donné que Citizen Vintage est constitué à 50% de morceaux authentiques, leur présence sur Facebook et Instagram prend tout son sens. C’est d’ailleurs en allant scruter tous leurs looks que je les ai découverts.
Je dois avouer que j’ai été conquise par leur boutique en ligne. On y propose des robes de mariées vintage des années 40 à 80! NON MAIS LÀ!!! Le rêve.