Fondé en 2007, Ciné Tapis-Rouge est un organisme à but non lucratif basé à Montréal qui vise le rayonnement international du cinéma indépendant québécois. Dans les dernières années, Ciné Tapis Rouge a fait des échanges avec le Brésil, le Danemark, la Suisse, la Belgique, la Catalogne, la Roumanie, la Bavière et Taiwan. Pour sa neuvième année, Ciné Tapis Rouge complète un échange avec les pays nordiques (Islande, Danemark, Suède, Finlande, Norvège). Qui dit échange, dit donc nouvelle découverte cinématographique pour les Québécois, car les films de ces pays étrangers sont projetés ici, à Montréal. C’est une façon de découvrir le cinéma d’ailleurs.
Mais pour qu’un tel projet soit possible chaque année, il faut de l’argent. Ciné Tapis Rouge s’allie depuis maintenant trois ans avec Anne-Marie Chagnon, la créatrice de bijoux. Pour ceux qui ne la connaissent pas, cette joallière crée et fabrique des bijoux depuis 21 ans, fait main, à Montréal. Ses bijoux sont vendus dans près de cinq cent boutiques indépendantes, incluant une quarantaine de musées d’art situés sur cinq continents. Pour Ciné Tapis Rouge, Anne-Marie Chagnon présente une collection de bijoux unique et exclusive dont une partie des bénéfices de la vente sont remis à l’organisme. Pour l’occasion, la joallière participe de façon tout à fait bénévole, avec l’aide d’une collaboratrice. Cette année, la comédienne Geneviève Rochettte s’est jointe à elle (vous l’avez vue, entre autres, dans la Galère et Mirador, et elle fait présentement une tournée théâtrale avec le spectacle La Galère). Les bijoux ont été inspirés par les goûts de la nouvelle ambassadrice. La collaboration allait de soi car les deux femmes sont maintenant amies depuis plusieurs années. Geneviève s’est amusée comme une petite fille dans un bac à sable lorsqu’est venu le temps de trouver l’inspiration pour la nouvelle collection.
Source: https://annemariechagnon.com/fr/
Le choix était évident lorsqu’on m’a proposé d’aller à la soirée de lancement. Découvrir le cinéma d’ailleurs et encourager le nôtre sont des causes qui ne pourraient me tenir plus à coeur. J’ai discuté avec Anne-Marie Chagnon et Geneviève Rochette qui avaient plaisir à parler de leur collaboration. On constatait tout de suite leur belle complicité, résultat d’une amitié de longue date. Vint le moment d’écouter le film Armi ALIVE, un film Finlandais, qui raconte l’histoire de la femme derrière la populaire ligne de vêtements Marimenkko. À la fin de la projection, l’actrice détenant le rôle principal nous a fait le plaisir de nous parler de son expérience de tournage.
Je suis sortie de cette soirée avec l’envie d’apprendre le finlandais, la tête pleine d’une culture nouvelle, mais surtout avec l’envie d’encourager le cinéma d’ici et d’ailleurs. Vous m’y verrez l’année prochaine c’est certain!
En attendant, je vous suggère d’aller sur le site d’Anne-Marie Chagnon pour y découvrir la collection exclusive de Ciné Tapis Rouge ou de visiter le site de Ciné Tapis Rouge pour encourager le cinéma d’ici… ailleurs!
Source: https://annemariechagnon.com/fr/