Un peu gratteux sur les bords, t’as une de ces envies de partir à la découverte du monde, mais surtout t’as envie de voyager différemment : cet article est pour toi. J’ai eu le goût de te parler du mouvement international de Wwoofing. Si tu ne connais pas déjà, juré tu vas triper. D’abord, il faut que tu saches que je suis du genre à rechercher l’authentique, le vrai des choses; et surtout quand je me retrouve dans l’inconnu du monde. Je ne me qualifie certainement pas de ceux qui regardent les plus beaux paysages pour embellir leur page Facebook; mais plutôt de ceux qui les regardent avec vérité, de ceux qui veulent vivre le magique du choc culturel, de ceux qui cherchent à se synchroniser avec l’aventure et l’inconnu de l’inqualifiable qui marque les expériences qui se produisent autour de la zone de confort. Si tu te reconnais encore à travers ces mots, le Wwoofing c’est assurément pour toi. En fait c’est quoi cette affaire-là? WWoof : World Wide Opportunities on Organic Farms: http://www.wwoof.net/
Source : gapyear.com
C’est la Vie !
Beaucoup d’endroits dits Wwoof sont biodynamiques. Autrement dit, ces gens vivent de leur terre et donc cette expérience vous imprégnera littéralement des racines de leur chez-eux: sans vouloir faire de jeu de mots ! Allant d’une expérience de 2-3 jours ou de 3 à 6 mois, il est certain qu’elle sera hors du commun et des plus enrichissantes. Vous aurez la chance de vraiment vivre à leur façon, cela ne peut être qu’une rencontre de contraste culturel qui devrait faire un magnifique mélange avec un peu d’ouverture.
Écologique pour la planète et économique pour le porte-feuille :
Le Wwoofing, c’est un échange : tu t’offres pour travailler en donnant du temps (4-6 heures par jour), un brin de joie de vivre et de l’ouverture sur la vie en échange d’une formule très appréciée des backpackers : logé / nourri / expérience de vie locale. Allant d’une ferme aux petites exploitations, aux jardins de légumes, fruits, vignes, etc. en tant que volontaire tu participeras aux activités quotidiennes : fabrication de compost, semences de graines, participation à la coupe de bois, fabrication de vin, et autres.
Source : instagram.com
Sortir de sa redondante zone de confort plate
Ok, on va se le dire maintenant, peut-être que tu vas tomber sur le gros luxe, mais il ne sera certainement pas matériel comme chez toi. Prépare-toi tout de suite. Par contre, je peux te confirmer que tu si t’es un peu aventurier et pas trop prince/princesse comme on dit, tu vas vite te rendre compte que c’est effectivement hors de ta zone de confort que le plus beau se produit.
Retrouver l’humanité
À travers un projet que tu auras la chance de partager avec les locaux s’entremêleront intérêt commun, amitié profonde et authenticité. Rien de mieux pour comprendre la magnifique différence qui compose notre grand monde, mais aussi de la ressentir et de la vivre. Il y a quelque chose de magique dans les voyages à mon avis. J’appelle cela de la magie, car au moment où différence devient ressemblance et au moment où en tant que voyageur tu réalises que l’humanité c’est un sentiment que l’on porte tous, c’est là aussi que le choc culturel devient si beau, que tu te sens chez toi à l’autre bout du monde. On peut vraiment dire que l’humanité, c’est la ressemblance et que le moyen par lequel on y arrive, c’est certes la différence qui se traduit d’un continent à l’autre.
Source : instagram.com
Source photo de couverture : gapyear.com