Bon, je vais droit au but. Je suis une fan de Noël, surtout des semaines qui précèdent le 25. Mes parents étaient eux aussi des inconditionnels de cette fête. Je vois encore les yeux embués de mon père lorsqu’il écoutait de la musique de Noël. Ma mère, quant à elle, s’agitait aux préparatifs et au magasinage.
Chez nous, Noël c’était commercial. Je ne sais pas pourquoi mes parents, qui n’étaient pas des plus fortunés, nous offraient de si nombreux cadeaux. Pourtant, ce que j’en retiens ce sont ces matins de Noël avec mes sœurs et mon frère entassés dans le boudoir. Ça sentait l’amour. Je m’imagine encore l’odeur du sapin, des ampoules surchauffées. Mon père nous faisait languir un peu en fumant sa première cigarette près du sapin naturel ( hum! ). Et il prenait son café, sourire en coin.
Puis, par un 24 décembre verglaçant, il y a plus de trente ans, les lumières se sont éteintes dans mon cœur, dans ma famille. Mon père est mort subitement. Trop d’émotion pour lui ? Je n’en sais rien. Plus tard, les lumières se sont rallumées lorsque j’ai eu des enfants. Commercial ou non, le temps des fêtes donne lieu à des rassemblements, à des rituels qui font du bien.
Source: heynatttie
J’avais caressé l’idée d’honorer ce bel héritage de nos parents ; la famille et poursuivre ces traditions. La vie et les choix de chacun ne nous permettent plus de le faire vraiment. C’est sûrement parce que je suis le bébé de la famille mais je rêve parfois de me retrouver avec mes sœurs, mon frère, nos conjoints, enfants et petit-enfants entassés devant le sapin.
Tout cela pour dire que c’est l’occasion d’un temps d’arrêt pour constater tout ce que la vie nous apporte. Un moment pour dire à nos proches que nous les aimons. C’est essentiel et je peux vous affirmer qu’il suffit de peu pour que les lumières s’éteignent. J’en profite pour vous souhaiter un Joyeux Noël malgré toute la fatigue et le brouhaha que cela occasionne. Il ne faut pas oublier que c'est un beau moment. Joyeux Noël !
Source: rosy_glow