Chaque semaine, le samedi, à partir d'aujourd'hui, Christine vous partagera ses impressions sur la vie dans la cinquantaine, ses trucs beauté et ses découvertes!
***
On étudie, on travaille, on élève nos enfants, on court et voilà que BOUM, la cinquantaine arrive. Bon, arrêtons de faire semblant que vieillir ce n’est qu’un chiffre, c’est faux. Vieillir a son lot d’avantages, mais c’est une étape bien différente de l’enfance, de l’adolescence ou du début de l’âge adulte.
Vieillir nous amène doucement vers la fin de notre vie et il en est ainsi pour tout le monde. Cependant attention, je ne suis ni déprimée, ni nostalgique, ni amère. Je suis, au contraire, plus libre que jamais. Les enfants sont élevés, la vie professionnelle est installée et, mieux encore, on sait mieux que jamais ce que l’on veut, ce que l’on ne veut pas et où on s’en va. La cinquantaine est une forme de « jeunesse allumée », post-angoisse, post-enfants, basta la performance et le besoin d’être parfaite.
Le plus difficile c’est de constater que la société actuelle n’en a que pour la jeunesse… Voyons, soyons réaliste, en fait c’est très paradoxal, les femmes ont des enfants de plus en plus tard dans la quarantaine. Tu finis d’allaiter et tu vas chercher ta carte de l’âge d’or ? Trouvez l’erreur.
La cinquantaine, sans retouche…
Et si on s’acceptait, le regard des autres changerait sans doute. Oui, le corps change, la peau s’amincit, quelques rides apparaissent mais on est en vie. Je ne suis pas en train de juger celles qui ont recours à la chirurgie esthétique, c’est un choix. Un choix qui me laisse perplexe, pourquoi faut-il ne pas avoir l’air de notre âge ? Mes amies et moi dans la cinquantaine sommes des femmes émancipées. Nous prenons soin de nous et, savez-vous quoi, je pourrais dire que nous sommes belles.
Dans son livre « Femmes Vintage » la sexologue Jocelyne Robert dresse un portrait très juste de la femme « vieillissante ». Ultimement, ce qu'elle revendique est tout simple : le droit d'être une sénior tonique, hédoniste, dynamique, sexuée et sexuelle vivant dans une société capable de concevoir que la beauté existe en dehors de la jeunesse. Parce qu'en vieillissant, lorsqu'on apprend à s'écouter, nos besoins et désirs ne sont pas si différent de notre plus jeune temps. On souhaite toutes être reconnues et respectées telle que nous sommes, peu importe notre âge.
Source: freyplantagenet