Si vous êtes comme moi, vous vous demandez sûrement parmi tous les masques sur les tablettes, lequel est le meilleur pour mon type de peau? Je vais donc vous simplifier la vie en vous dévoilant les meilleurs types de masques pour les différents problèmes de peau.
Le masque purifiant
Si vous avez tendance à avoir des pores dilatés, une texture irrégulière, des petits microkystes, un excès de sébum, c’est le masque purifiant qu’il vous faut. Celui-ci est généralement à base d’argile, de charbon ou d’enzyme qui travaille texture et sécrétion pour ainsi améliorer votre aspect cutané et nettoyer en profondeur.
Le masque hydratant
Si votre peau est plus ou moins sensible, mais qu’une grande déshydratation se fait ressentir, ainsi que des tiraillements, c’est bien un masque hydratant qu’il vous faudra. Je vous conseille de prendre des masques avec différents ingrédients actifs qui ciblent l’hydratation et repulpe la peau. Tels que des masques à l’acide hyaluronique qui seront rafraîchissants avec leur texture gel ou les masques à base de squalane qui sera un peu plus réconfortant, car celui-ci imite les lipides naturels de la peau. Certains masques de nuit se font de plus en plus sur le marché et sont de très bonnes alternatives pour une hydratation en profondeur durant votre sommeil.
Les masques éclaircissants
En revanche, si vous avez des taches pigmentaires, un teint terne avec des cicatrices d’acné plus ou moins foncée, c’est le masque éclaircissant qu’il vous faudra. Vous y retrouverez des masques à la vitamine C ou à base d’acides glycoliques comme les peeling, qui auront pour but d’éclaircir votre peau tout en l’exfoliant par elle-même. Ce type de masques se combine bien en alternance avec les masques purifiants lorsque nous avons aussi un problème d’impuretés.
Les masques nutritifs
Si votre peau crie confort et apaisement, c’est le masque nutritif qui vous sera le plus utile. Quoique les rougeurs et la sensibilité peuvent très bien s’entretenir avec des masques hydratants et rafraîchissants, rien de mieux qu’une combinaison avec un masque nutritif. Celui-ci aura pour but de nourrir votre peau. Soit avec des ingrédients comme des huiles absorbantes ou cicatrisantes comme le miel et la vitamine E. De plus, le traitement des rides et du raffermissement peut être favorisé par ces masques, car ils viendront donner un regain d’hydratation en profondeur tout en sublimant le teint.
Je vous ai présenté quatre catégories de masques qui existent sur le marché. Cependant, mille et un choix vous seront offerts sur les tablettes. Comme les masques de feuilles, les masques de nuit, les masques traditionnels en crème, gel ou argile, les masques deux-en-un avec un gommage d’inclus, bref vous n'en manquerez pas.
Le dernier conseil que je peux vous donner pour mieux vous orienter, c’est de simplement vous préoccuper de ce qu’il vous rend le plus inconfortable par rapport à votre peau ainsi que de prendre en compte la saison du moment. C’est alors que votre peau vous remerciera !
Image de couverture de Kimia Zarifi