Pas facile d’être la seule de ta gang qui essaye tant bien que mal de planifier un voyage en plein sprint de fin de session à l’université. Surtout quand tu es la seule de tes bonnes chums de filles qui n’est pas en année sabbatique à se parfaire le bronzage sur les plages de la Nouvelle-Zélande ou en train de cajoler des petits singes au Laos. Ne vous en faites pas, mon chialage de 2.3 secondes est déjà terminé et heureusement, je suis présentement en train de planifier mon premier voyage sans papa et maman!
Source: Pixabay
Pour celles qui, comme moi, en sont à leur première expérience de planification de voyage, je découvre peu à peu que l’excitation de préparer un voyage avec sa meilleure amie peut devenir une situation où l’on commence à douter de nos capacités «d’aventurière intrépride».
L’envie folle de voyager amène une certaine introspection de soi. Le «lâcher prise» ou le bon vieux «You Only Live Once», mieux connu sous l’abréviation «YOLO», sont des mantras qui nous incitent à avoir confiance en nos projets pour mieux se réaliser. Les anticipations, la crainte des imprévus, l’idée de se surestimer sont des pensées normales, mais celles-ci ne doivent pas venir entraver nos envies de voyage. Je pense vivement que l’aventure commence avant même que l’on trace un itinéraire sur une carte, c’est le début pour «l’aventurière intrépide» qui sommeille en nous!
Sur cette touche un tantinet philosophique, j’ai noté que la planification d’un voyage pour une débutante (comme moi) comportait quelques petites étapes à mémoriser à l’avenir. Voici quelques trucs pratico-pratiques suite à mon expérience personnelle :
- Procurez-vous avant tout un guide ou un petit livre sur la région ou le pays que l’on souhaite découvrir! Passez à la librairie et demandez des conseils auprès de leurs préposés qui sauront vous suggérer le meilleur guide en fonction de vos besoins (ça vous évitera de transporter un dictionnaire en voyageant).
- Prenez le temps de bien le lire et de noter les circuits que vous trouvez intéressants. Approfondissez vos recherches en vous renseignant sur internet surtout pour les horaires, les tarifs et le transport (le type et la durée du transport). Concernant le transport, gardez-vous toujours une journée entre chaque nouvelle destination prévue pour le transport et le petit «cool down» qui suit.
- Prenez le temps de spécifier le prix et la région afin de réduire le nombre d’annonces à ce qui est utile et nécessaire sur les moteurs de recherche de sites d’auberges de jeunesse, d’hôtels ou de maisons d’accueil au moment de faire une réservation.
- Gardez avec vous un calendrier où il est noté le nom de l’hôtel où vous séjournez à chaque soir ainsi que les journées de voyagement et surtout, votre retour à Montréal!
- Faites une photocopie des factures d’hôtels à la suite de la réservation confirmée sur votre courriel ainsi qu’une photocopie de vos billets d’avion et de votre passeport (on ne sait jamais).
- Restez zen.
Le simple fait de décider de sortir de sa zone de confort et se fixer un objectif de découvrir un petit coin de pays est déjà une belle initiative et peu importe si les plans changent en cours de route, il faut savoir lâcher prise et se dire «YOLO», car c’est la beauté du voyage : s’ouvrir au monde et en profiter au maximum.