L'hiver dernier, je me suis rendue au Festival des films de Banff (je vous en ai d'ailleurs parlé juste ICI). Lors de cette soirée, j'ai vu un film où une femme dans la trentaine et sa mère dans la soixantaine ont traversé la Colombie-Britannique à pied et en ski pendant six mois. Quelle belle idée! J'étais jalouse de ces femmes qui ont choisi de vivre ensemble un moment privilégié de cette ampleur. Je me suis alors demandée si je pouvais vivre cela avec ma mère, Marjolaine, à notre manière. Certes, je savais qu'un voyage aussi long était hors de question, mais si on le ramenait à une échelle réaliste pour nous, pourquoi pas?

Maman: veux-tu partir avec moi?

J'ai donc demandé à ma mère, qui enseigne à l'université, si elle voulait venir avec moi, peu importe où dans le monde, en sac-à-dos, pendant sa semaine de lecture (oui, elle a les mêmes horaires que les étudiants). Elle a accepté. On a donc commencé à planifier notre voyage au Guatemala afin de découvrir ce pays marqué par de nombreux volcans. Grande amoureuse des randonnées ardues, il est certain que j'avais envie de gravir le plus de volcans possible. De son côté, ma mère est une passionnée de culture qui aime la rencontre humaine avec les gens partout sur la planète et l'histoire. Elle désirait donc passer du temps dans des villes et des villages, pas seulement dans la nature. On a donc concocté un voyage à mi-chemin entre les deux en ne réservant que les deux premières nuits afin de choisir la suite des vacances selon nos envies. Grâce à Mastercard, j'ai pu le faire aisément en ligne. Je suis également allée magasiner pour équiper ma mère de quelques essentiels, elle n'est pas aussi habituée que moi de partir dans ce genre de voyage et de conditions. Là aussi, ma carte fut très pratique.

camille dg guatemala maman hiking volcan

En tant qu'entrepreneure web, j'ai la chance de voyager beaucoup depuis dix ans. Je quitte le pays en moyenne une fois par mois. Je sais que c'est une chance inouïe. Par contre, il est plutôt rare que je décroche complètement durant mes voyages puisque j'y suis souvent pour le blogue ou pour Codmorse. Toutefois, cette fois, avec ma mère, je voulais me donner la chance de vivre ce moment avec elle au maximum. Je voulais laisser la Camille du boulot à l'aéroport et devenir la Camille femme qui partage ce moment privilégié avec sa mère en tant qu'adultes. Ce voyage n'avait pas de prix à mes yeux, je savais, avant même qu'on parte, qu'il serait marqué dans ma mémoire à jamais. Ayant vécu une expérience similaire avec mon père il y a plusieurs années, j'avais hâte d'y aller avec Marjo. Et je ne fus pas déçue.

Être loin du reste de la famille (on est trois enfants) et seule avec sa mère, loin de la technologie, permet de débloquer des conversations que nous n'aurions jamais eu sinon. Au Guatemala, j'ai vu ma mère sous un nouveau jour et je suis certaine qu'il en fut de même de son côté. Je sais que pour elle, je serai toujours sa petite fille, mais j'avais envie d'échanger d'égal à égal, comme deux femmes aussi imparfaites soient-elles qui ont des parcours très différents et des visions de la vie qui ne sont pas identiques.

camille dg guatemala montagnes volcans camille dg guatemala maman kayak

C'est vrai, j'avais besoin de ces moments-là. Mastercard m'a permis de me concentrer sur les expériences qui n'ont pas de prix. Dès que nous avons décidé de partir en voyage, tout s'est fait si simplement, si facilement. Quand tu pars la tête libre de soucis, ça te ramène à l'essentiel et tu peux réellement profiter de ce qui est important. Ce sont ces petits moments anodins qui resteront marquants. La compagnie a d'ailleurs plusieurs expériences inestimables que tu pourrais toi aussi vivre. À toi de créer ton expérience!

Oser se mettre sur pause

Si je n'avais pas mis ma vie professionnelle sur pause, je n'aurais pas eu accès à ma mère de cette façon. Je n'aurais pas eu ces moments avec elle. De retour à Montréal, ce n'est pas les paysages de fous, les efforts des randonnées ou la culture guatémaltèque qui me marquera le plus. Bien que j'aie tout aimé cela, ce qui restera, c'est la magie des moments avec Marjolaine.

J'ai vu une femme de 67 ans forte et fière. J'ai vu une femme qui évolue et qui se voit vieillir, mais qui ne se voit pas se perdre. J'ai vu une femme gravir l'Acatenango, un volcan de plus de 3900 mètres, même si elle manquait d'air et vouloir se rendre au sommet. Elle m'a étonnée. Elle m'a impressionnée. Elle m'a inspirée. Elle détestera que j'écrive cela. Mais j'ai vu en ma mère le feu de la volonté de réussite que plusieurs disent voir en moi. Elle n'est pas compétitive comme moi, mais elle est effrontée et déterminée, sans aucun doute.

camille dg guatemala maman hiking volcan

Pourquoi partir en voyage avec un de ses parents est la meilleure idée?

Je ne pourrais que vous conseiller de demander à vos parents de partir en voyage. Même, ne partez qu'avec un des deux. Cela vous permettra de créer une relation différente avec eux, de vous rapprocher même si vous étiez près, mais aussi de les voir d'une manière différente. Rarement ai-je eu un partenaire de voyage avec qui tout fut aussi simple: on se connaît, on se respecte et on fait des concessions ensemble.

À lire sous peu: mon itinéraire au Guatemala et mes articles sur nos trois randonnées.

camille dg guatemala cheval montagne

Accueil