Près de 20 ans après sa première adaptation en français, Chicago fait son grand retour sur la scène québécoise. Inspiré de la comédie musicale culte Chicago, tout au long de l’été, vous avez la chance de vous plonger dans un univers glamour digne des années 1920.
J’ai assisté à l’une des premières représentations, et laissez-moi vous dire que le théâtre Saint-Denis était plein a craqué. L’engouement pour cette comédie musicale se fait ressentir du début jusqu’à la toute fin.
Le spectacle est d’une durée de 2h30 avec entracte, mais ne vous inquiétez pas, le temps file très rapidement. En quelques minutes à peine, les comédiens et comédiennes captivent la salle entière et nous transportent tout droit dans le monde de Chicago.
Synopsis
Chicago fait ses débuts à l’été 1975 à New York. Cette comédie musicale met en scène une histoire de meurtre : la jeune artiste Roxie Hart tue son amant et, tout au long de la pièce, elle tente de lutter pour sa liberté. À ses côtés, on retrouve deux autres personnages, qui lui viendront en aide : Velma Kelly (une chanteuse elle-même accusée de meurtre) et Billy Flynn (un avocat).
Une vraie comédie
Évidemment, oui il y a du chant et de la danse – des performances spectaculaires – mais ce qui m’a le plus étonnée, c’est l’humour.
Bien que la pièce se situe dans les années 1920, le dialogue qu’ont les personnages entre eux est tout droit sorti de notre époque ! Ce contraste contribue grandement à capter l’attention du public. La chorégraphie, la scénographie et la musique sont toutes impressionnantes, mais ce sont surtout les dialogues ainsi que la langue utilisée qui nous accroche du début à la fin.
Sans trop vous en dire plus, le moment que j’ai aimé le plus est sans doute le procès de Roxie !
Bonbon pour les oreilles
Chicago est reconnu internationalement pour ses diverses chansons iconiques qui ont marqué l’histoire des comédies musicales. Parmi celles-ci ont y retrouve la populaire All that jazz (C’est ça le jazz), Mr. Cellophane (Monsieur Cellophane) et Cell Block Tango (Le Tango Carcéral).
Avant d’écouter la pièce, j’étais un peu sceptique face à l’idée d’écouter la traduction française de ces chansons que je connais si bien en anglais. Laissez-moi vous dire que je n’avais absolument aucune raison de m’inquiéter, au contraire, je préfère les versions francophones !
Peut-être que ce sont les fabuleuses interprétations d’artistes comme Véronic Dicaire (Roxie) et Terra Ciccotosto Macleod (Velma) qui font en sorte que j’ai autant apprécié les numéros ! Certes, les instruments, l’ambiance et les paroles de chacun des numéros musicaux sont les mêmes que l’orignal.
Pour rajouter une autre touche complètement jazz, un fabuleux orchestre joue de la musique en direct tout au long de la représentation. C’est ça le jazz !
Voyage dans le temps
Qui aurait cru qu’en si peu de décors, on parviendrait à recréer un univers des années 1920 ?
À l’aide de seulement quelques accessoires et quelques objets, le public est transporté dans une époque qu’il n’a jamais connue. Le peu de décoration présent sur la scène met en lumière le travail ardu des comédiens et des comédiennes. C’est-à-dire ce sont leurs gestes, leurs expressions et leurs jeux qui sont au cœur de cette expérience immersive. Ce sont uniquement les performances qui réussissent à nous faire voyager.
Les mouvements sur scène sont tous harmonieux et captivants. Avec très peu de moments de repos, il y a toujours un élément qui attire notre regard .
Voir cette publication sur Instagram
Rendez-vous à Chicago ?
Que vous soyez adeptes de comédies musicales ou simplement à la recherche d’une activité estivale immersive, je vous recommande vivement d’aller voir la pièce Chicago.
Si je dois noter cette pièce sur 10, je lui donne un 8/10 assurément ! À ne pas manquer !
Photo de couverture via Espace Saint-Denis