Récemment, mon amoureux a offert une maison de Barbie usagée à notre fille pour ses trois ans. Un lot de Barbie y était inclus. Dans ce lot, une magnifique Barbie taille plus s’y trouvait … sans aucun vêtement adapté à sa taille.

Tenter d’habiller cette poupée reflète ma propre difficulté à trouver des vêtements adaptés à ma taille XL. C’est complexant en titi!

Tous les soirs, je prends cette Barbie et je la regarde. Je regarde ses formes, ses jambes, ses pieds. Mes yeux la trouvent automatiquement moins belle que son amie assise à ses côtés. Notre cerveau est habitué à voir les Barbies comme un jouet reflétant la perfection. Elles ont marqué l’enfance de plusieurs générations imprégnant au fer rouge les standards de beauté (minceur) que la société prône.

Habiller une Barbie mince, c’est facile. Tout est beau, tout lui fait à merveille ; le t-shirt, le jeans skinny, la robe moulante ou la robe de princesse, en finissant par les magnifiques talons aiguille. Pour ma Barbie taille plus, les t-shirts ne ferment pas, le jean skinny ne monte pas plus haut que les cuisses créant automatiquement une frustration à ma fille. Le seul vêtement que nous arrivons à lui enfiler, c’est une robe élastique qui met l’accent sur la ligne de ses sous-vêtements et chaque soulier doit être forcé pour qu’il chausse ses pieds plus larges.

Magasiner des vêtements taille plus, c’est complexant. Peu de magasins offrent des quantités dans les tailles larges et plus. Un employé de magasin m’a déjà spécifié qu’il y a toujours moins de quantité dans les grandes tailles VS les petites tailles. Pour quelles raisons ? Aucune idée. Heureusement, depuis les dernières années, les compagnies offrent davantage de choix pour des tailles plus grandes, mais c’est encore restreint. Les tailles 1XL en montant ne devraient pas être catégorisées de « taille plus », il devrait être simplement offert comme les tailles XS et XXS.

Pour créer un monde moins axé sur les silhouettes parfaites, il faudrait une grande variété et quantité de vêtements ; autant pour les femmes très minces que celles plus larges. Je pense à ma Barbie taille plus (qui n’est pas si taille plus que ça, qu’on se le dise), et j’appréhende de lui trouver des vêtements adaptés à son corps. Y aurait-il plusieurs choix ou simplement un ensemble de disponible sur les tablettes? Vais-je pouvoir l’habiller avec autant de créativité que les Barbies « taille standard »? Vais-je lui trouver des souliers selon diverses occasions ?

Ma très chère Barbie taille plus, tu me complexes, mais je ne te laisserai pas tomber

Ma très chère Barbie taille plus, pour le bien de ma fille, pour le bien des corps féminins, mais surtout pour le bien de ma propre personne, je ne te mettrai pas de côté.

Ma très chère Barbie taille plus, je vais te procurer des vêtements et des souliers adaptés à ta silhouette. Tu seras belle et attrayante tout en mettant tes courbes en valeur.

Ma très chère Barbie taille plus, je vais continuer de varier les types d’amies qui t’accompagneront pour que ma fille puisse avoir une vision moins sévère sur les standards de beauté.

Ma très chère Barbie taille plus, tu es magnifique, nous sommes magnifiques, merci de me le rappeler!

Accueil