Depuis des années, je me questionne de l’origine du poids sur ma poitrine, lors d'une situation stressante. Du pourquoi je me retrouve avec un souffle court lorsque quelque chose devient hors de mon contrôle. Longtemps, cette sensation m’apportait un sentiment d’anormalité et de solitude. Je me faisais donc croire que j’étais la seule parmi tous à vivre ces soi-disant symptômes. C’est avec les années que j’ai finalement compris que la majorité de la population vivait avec ce feeling. J’ai nommé l’anxiété.

Il faut la normaliser, parce que même de nos jours avec tout ce qui se passe, elle est encore catégorisée dans les sujets tabous. Lorsque l’on prend le temps d’énumérer les sensations ressenties à une personne de notre entourage et que celle-ci nous répond : « moi aussi, j’ai déjà vécu quelque chose dans le même genre », ces quelques mots si simples ont le don d’enlever un poids sur nos épaules. Les gens comprennent et ressentent des émotions similaires aux nôtres. C’est après qu’on se demande pourquoi on n’a pas pensé à faire l’action d’en parler avant.

La majorité du temps, on dirait que tenter de l’ignorer devient notre meilleure option. On se dit, ça va passer, pas besoin d’en parler. Je vais avoir l’air de la personne qui n’est pas débrouillarde. Le danger avec cette façon de penser, c’est qu’on se concentre tellement sur le cacher, qu’on arrête littéralement de vivre. Le moment présent devient inexistant, puisque l’on reste constamment accroché sur le passé. La pensée obsessive s’installe, à cause du  regard extérieur. Est-ce que les gens ont remarqué que je parlais moins? Peut-être qu’ils pensaient que j’étais fâchée. Je devrais m’excuser parce que je n’étais pas comme d’habitude. Ils ne voudront plus rien faire avec moi. Ma tête fonctionne de cette façon-là. C’est lourd.

Source image : Unsplash

Avec le temps, on trouve des façons de s’aider. On analyse beaucoup, mais cette fois-ci sur le positif. Que peut-on changer, dans notre style de vie, pour nous permettre de vivre plus facilement? Quels sont les éléments qui nous apportent un stress dans notre milieu de vie. Pourquoi ils nous en apportent? De cette façon, il devient alors plus facile d’analyser la situation et comprendre pourquoi on se sent de cette façon.

L’important, à la fin de la journée, c’est de se dire et croire qu’on a le droit de se sentir d’une certaine façon. On a le droit de ne pas nécessairement aller bien 100% du temps et c’est normal. Majoritairement, les gens ne remarquent même pas le fait qu’on est anxieux. La chose la plus importante que j’ai comprise est que nous ne pouvons pas changer le passé. S’attarder sur celui-ci nous apporte encore plus de stress. On passe totalement à côté du moment présent, qui lui, ne repassera pas. Après, on va vivre un regret parce qu’on ne l’a pas vécu pleinement. C’est un cercle vicieux lorsqu’on n’a pas le contrôle. C’est une bataille contre soi-même, qui est possible d’être gagnée avec la bonne façon de penser. On n’est pas les seuls à se sentir de même, pis ça fait du bien à entendre en maudit.

Source image de couverture : Unsplash 
Accueil