Du 19 février au 26 avril 2015 se tient la 18e édition de l'évènement Papillons en liberté. Pour cette occasion, la grande serre du Jardin botanique se transforme en une incroyable volière à papillons. Comme je fréquentais tout récemment un nouveau garçon, j'ai saisi l'opportunité d'aller voir les papillons avec les papillons au ventre...! Le romantisme de l'idée me plaisait! 

Lorsqu'on entre dans la serre remplie de créatures aux couleurs flamboyantes qui virevoltent un peu partout, c'est très enchanteur! De nombreux enfants émerveillés courent dans tous les sens la bouche grande ouverte, tandis que les adultes fascinés observent ces gracieux insectes qui viennent se poser sur nous et qui nous apprivoisent, alors qu'ils ne sont habituellement de passage que le temps d'une exclamation.

Hypnotisés par tant de mouvement, nous avons fait une première rencontre, celle du papillon Morpheus. Lorsqu'il se repose, on ne voit que ses couleurs de camouflage. Toutefois, lorsqu’il bat des ailes, on peut apercevoir un intérieur bleu métallique fascinant. Combien de photos pour tenter de capter cette teinte cachée?

IMG_3944

11046669_10153208100277009_154228759798532943_n

Nous avons aussi rencontré le Caligos, plus communément appelé le papillon chouette, en raison d’une décoration sur ses ailes qui rappelle de gros yeux d’oiseaux. On dit de cette illusion qu'elle sert à éloigner les prédateurs. Malheureusement pour ce pauvre insecte rusé, ce leurre lui attirerait plutôt des ennuis, puisque les volatiles, attirés par ces cercles lumineux, foncent sur ses ailes et les déchirent d’un coup de bec. Il est donc fréquent de voir le Caligo avec les ailes écorchées.

IMG_3981

Ce qui est intéressant avec cette exposition est son aspect éducatif. D'ailleurs, des guides sont disponibles sur places pour donner des informations aux plus curieux, et de nombreux professeurs inscrivent cette activité au programme. On a la chance de mieux comprendre les fameux cycles de vie de ces Lépidoptères. 

IMG_3990

Ce papillon encore aux prises avec son corps de chenille faisait preuve d'une détermination exemplaire afin de retrouver une position plus confortable. 

IMG_3987

Je m'étais imaginée cette visite entourée de Monarques. Toutefois, je n’en ai aperçu que deux ou trois. D’ailleurs, savez-vous que la durée de vie de ce papillon migrateur est généralement de neuf mois, alors que celle de la majorité des autres papillons est d’environ 24 jours? Il faut croire que ma relation n’était pas de type Monarque puisqu’elle n’a même pas dépassé l’espérance de vie du papillon moyen. En fait, nous n'étions probablement qu'une chenille avec des ambitions de papillons. Toutefois, si je ne suis pas papillon, j'ai bien de la prétention, parce que j’ai la nette impression d’avoir les ailes brisées.

IMG_3934

IMG_3996

11009100_10153208100347009_394136760958126048_n

IMG_3983

Bref, je vous recommande fortement d'aller côtoyer les papillons en liberté! Toutefois, il est peut-être moins risqué d'y aller avec votre maman, comme l'a fait Kime Doyon, notre autre collaboratrice, qui a eu la chance de vivre l'expérience! Je n'ai pas eu droit à une belle photo comme ça! Lorsqu'elle est allée voir les papillons, elle était vraiment comme une enfant et elle courrait partout. Elle est restée très longtemps assise à regarder le paysage. Amoureuse des papillons, elle recommande fortement cette activité qui a égayée sa journée, voire même, son hiver! 

kime

THE END

IMG_3928

Accueil