Il y a de ça quelques années, j’ai rencontré le chef Joël Ntambue alors qu’il travaillait dans l'un de mes restaurants préférés, Le Coup Monté à L’Assomption. Comme j’adore manger à l’espace bar avec vue sur la cuisine, Joël et moi avons rapidement fait connaissance et nous nous sommes sentis connectés par notre passion commune pour la nourriture. Je dois tout de même avouer que les quelques shots de Jameson nous ont rapprochés rapidement. Nous avons gardé contact via Instagram et j'ai continué de suivre avec attention son cheminement incroyable et inspirant.
Source : Chef oui chef
Chef oui chef propose un service de chef privé et de traiteur. Vous pouvez aussi commander ses fameux plateaux en commande à emporter ou en livraison, et c’est exactement ce que j’ai fait. J’ai commandé un plateau surf and turf, qui était de loin le plus beau plateau que j’ai vu de ma vie. Avant même d’y goûter, on voyait la générosité et tout l’amour avec lesquels Joël avait préparé mon plateau.
Homard, moules, agneau, bœuf et bananes plantains étaient au rendez-vous. Chaque bouchée est un pur délice et procure une explosion de saveurs riches et exotiques. Originaire du Congo, Joël sait rendre hommage à ses origines par le biais de la nourriture qu'il crée.
Mais au-delà de la nourriture, j’avais commandé mon plateau à Joël alors que nous étions encore en confinement. Ma coloc et moi nous sommes mises belles comme si nous allions au restaurant. Nous avons mangé, rit, bu et dansé toute la soirée. D’ailleurs, comme nous n’avions pas réussi à finir le généreux plateau que Joël nous avait préparé, nous avons, après plusieurs bouteilles de vin, fini notre plateau vers deux heures du matin en sous-vêtements, assises sur l’îlot de cuisine en riant aux éclats avant d’aller nous coucher comblées par de la bonne nourriture, beaucoup d’alcool, mais surtout, complètement ivres de bonheur.
Source : Chef oui chef
Tout ça pour dire que non seulement je me remémore les saveurs exquises et délicieuses de ce repas incroyable. Je me souviens de ce moment merveilleux et des sensations plaisantes que cette nourriture a su laisser dans ma mémoire. Jusqu'à ce jour, je me croyais être une grande foodie et fan de nourriture, mais après mon souper, j’ai réalisé que ce que j’aimais le plus de la nourriture, c’était de partager des expériences et des moments mémorables avec les gens que j’aime.
Joël est un chef particulier, il ne crée pas seulement des plats de qualité. Il y met tellement d’amour et de passion qu’il est impossible de pas s’en imprégner à chaque bouchée que l’on prend.
On peut d’ailleurs lire sur son site « À la base, c'est cette passion qui vie en moi qui me donne l'inspiration pour créer l'art de mes plats et vous transmettre mon amour de la cuisine à travers mes recettes. Quand l'expérience et l'amour sont en parfaites harmonie, c'est ce qui crée une communion idéale [sic] », et c’est exactement cette énergie qui émane de sa gastronomie.
Je garde un merveilleux souvenir de cette expérience. J’espère que vous aurez la chance vous aussi de vivre un de ces moments et qu’il restera gravé en vous comme il l’est en moi. Un gros merci.
Cheers !