Je ne peux pas m'empêcher de trouver ça touchant les histoires d’amitié qui résistent au temps, qui perdurent et se développent sans arrêt, tout au long de la vie. Je pense effectivement qu’il y a ce que j'appellerais des « âmes soeurs amicales » et j’envie les personnes qui en vivent, mais je crois aussi que la notion de durée est loin d’être le seul critère définissant la force ou la valeur d’une amitié.
Personnellement, les personnes que je considère actuellement comme mes meilleurs amis sont pratiquement toutes des personnes que j’ai rencontrées dans les deux dernières années. Pas parce que j’étais recluse avant cette période, mais parce que dernièrement, j’ai participé à plus d’activités sociales qui m’ont amenée à rencontrer des gens variés. Qu’ont-elles en commun ces personnes spéciales qui sont maintenant partie intégrante de mon quotidien? Il s’agit de personnes avec qui je peux être totalement vulnérable, expressive, colorée, authentique, sans peur de jugement. Des personnes ouvertes d’esprit qui savent par quels chemins je suis passée, qui m’ont aidée et encouragée à me relever et qui continuent de m’accompagner dans chaque étape de mon quotidien : joies, peines, réussites, échec. Des personnes qui me stimulent, me nourrissent, qui me poussent à me questionner, qui me confrontent gentiment. Des échanges de musique, d’actualité et aussi (et oui), un peu de « potinage » au travers. De la légèreté pour m’accompagner dans mes journées. Une présence bienveillante. Le luxe de savoir qu’on n’est pas seul, qu’il y a toujours quelqu’un au bout du téléphone ou du texto, quelqu’un qui croit en nous.
Source image : Unsplash
J’ai aussi eu de belles amitiés dans ma jeunesse et mon adolescence, mais la vie étant ce qu’elle est, on suit tous notre chemin, on vit tous nos propres expériences, on change, on évolue (moi la première) et cela peut être un coup dur sur l’amitié. J’ai lu dernièrement quelques textes sur le caractère éphémère des relations de nos jours et c’est vrai que c’est un triste constat à faire, de penser à toutes ces belles connexions qu’on a perdues au fil des ans. Quand je rencontre une nouvelle personne et que je développe un lien fort avec elle, j'ai toujours espoir que la relation perdure et se développe, mais, parfois, chacun a besoin de prendre un chemin différent, de voir les choses sous une autre perspective et de prendre du recul et, en ce sens, s’éloigner de certains amis n’est pas nécessairement un échec en soi, à mon sens. Nos besoins évoluent, alors il me semble normal que nos relations le fassent aussi.
La vie peut d’ailleurs réserver de belles surprises à ce niveau. J’ai eu la chance dernièrement de renouer avec des amies qui m’étaient proches il y a plusieurs années, mais que j’avais perdues de vue depuis longtemps. Maintenant, j’ai l’impression que la relation peut évoluer à un autre niveau et m’apporter beaucoup. J’ai l’impression que les vraies amitiés, les plus fortes, peuvent être réanimées après plusieurs années, même avec le passage du temps, que la complicité initiale est plus facilement retrouvée.
J’imagine que chacun d’entre nous a ses propres besoins et attentes par rapport à l’amitié, mais à mon sens, les seuls points communs et essentiels sont la disponibilité et la confiance. Je suis également convaincue que pour qu’une relation d’amitié reste saine et continue de se développer, il est essentiel que les deux personnes y mettent le même temps ou la même énergie. Parce que comme un couple, une amitié ça s’entretient. Je pense que le critère de fréquence des entretiens est moins importante en amitié et varie beaucoup, mais il faut malgré tout une volonté de faire vivre la relation.
J’ai la chance d’avoir ces petites présences bienveillantes avec moi et j’espère parvenir à apporter autant à ces précieuses personnes qu’elles ne m'apportent et être moi aussi à la hauteur de leur amitié. Mes hommages et santé à tous, mes amis, étincelles de mon quotidien.