Faits Vécus Style de vie

Tu ouvres la porte aux enfants qui passent l’Halloween cette année? Voici quelques conseils utiles pour la sécurité de ton chat.

Savais-tu que c’est une des journées de l’année pendant laquelle il y a le plus de fugues de chats? La porte ouvre continuellement, des gens excités passent quelques minutes dans l’entrée et l’hôtesse leur donne toute son attention. Dans les circonstances, un chat motivé pourra très facilement se faufiler dehors. Une fois à l’extérieur, l’agitation n’en sera pas moindre et les passants vêtus de costumes étranges auront tôt fait de faire fuir l’animal, au risque qu’il aille trop loin et qu’il se perde.

Le soir de l’Halloween

Que ton chat ait l’habitude ou non d’aller dehors, je recommande de lui offrir le confort d’une pièce fermée avec litière, endroit confortable où se reposer, distributeur interactif de nourriture et endroit où se cacher. Mon conseil tient aussi si tu reçois des amis pour un party d’Halloween.

chat noir photo noir et blancSource image: Unsplash

J’ai un chat noir…

Il y a quelques années, j’ai traité un chat noir qui avait subi une avulsion partielle de la queue à l’Halloween. Une bande de malfaisants l’avait maltraité en le faisant tourner vivement en le tenant par la queue… Une bonne samaritaine l’avait emmené à mon hôpital vétérinaire et on avait pu retrouver la proprio et traiter le pauvre animal. Il faut dire que les croyances négatives envers les chats noirs ont la couenne dure et l’Halloween n’est pas la meilleure journée pour le laisser sortir à l’extérieur.

Prudence avec les bonbons

Les chats sont moins gourmands que les chiens. Cependant, le diamètre de leurs intestins est tout petit et un petit objet peut facilement y rester coincé. Alors, on garde les bonbons, leurs emballages et les élastiques qui ferment les sacs hors de portée des chats joueurs.

Un dernier point, ton chat ne tripe pas sur le fait d’être déguisé… Si tu décides de le déguiser tout de même, assure-toi que ton chat est confortable et que son costume n’entrave pas ses mouvements. Je recommande d’opter plutôt pour un collier ou un harnais aux couleurs de l’automne, ce qui ne devrait pas déranger ton chat (s’il  y est habitué) et devrait satisfaire ton côté fashionata!

Joyeuse Halloween aux amis des animaux !

lucie hénault

Source image de couverture: Unsplash
-->
Un article de
Lucie Hénault's Avatar
Lucie Hénault

Guidés par notre passion pour les animaux, nous formons ensemble un réseau de médecins vétérinaires engagés. Regroupés sous la bannière Passionimo, collectivement et dans chacune...

Lire la suite
Mes articles 
Next articles
Article Featured Image

Portrait d'une Montréalaise qui suit son rêve à Los Angeles – Audrey Benoualid