Sport & Santé Style de vie

QUE SONT LES CHAKRAS?

Le mot Sanskrit Chakra signifie roue ou disque. Dans le yoga, la méditation et l’Ayurvéda, ce terme réfère aux roues d’énergie à travers le corps. Il y a 7 chakras principaux, situés le long de la colonne vertébrale, en partant du coccyx jusqu’au haut de la tête. Pour visualiser un chakra dans le corps, il suffit d’imaginer une roue d’énergie qui tourne. Simple! Et cette énergie invisible se nomme Prana, la force vitale qui nous garde en santé et en vie.

IMPORTANCE DES CHAKRAS PRINCIPAUX

Chaque roue d’énergie correspond à des centres nerveux du corps. Chacun des sept chakras contient des nerfs et des organes ainsi que des “empreintes” psychologiques, émotionnelles et spirituelles. Comme tout est en mouvement, c’est essentiel que les chakras soient “ouverts”. S’il y a un blocage, l’énergie ne peut passer correctement. Elle stagne et créé des problèmes (maladies).

muladhara
Source : Pixabay

1ER CHAKRA – MULADHARA (CHAKRA RACINE)

Couleur : Rouge
Élément : Terre
Sens : Odorat
Glande endocrine : Testicules/Ovaires

Sa signification : G’est la base de la vie, l’ancrage, l’enracinement à la Terre. C’est aussi la fondation, les besoins essentiels. Le premier chakra est lié à la sexualité, la luxure et l’obsession.

S’il y a blocage : Gourmandise, matérialisme (être accro à l’argent signifie une expression négative de l’instinct de survie), déconnexion de la Terre. Vie sexuelle peu satisfaisante. Problèmes au niveau du système reproducteur/bas du dos.

Pour équilibrer : Porter du rouge, faire du jardinage, manger des aliments de couleur rouge.

svadisthana
Source : Pixabay

2ÈME CHAKRA – SVADISTHANA (CHAKRA SACRÉ)

Couleur : Orange
Élément : Eau
Sens : Goût
Glande endocrine : Surrénales

Sa signification : C’est l’amour, l’énergie sexuelle, la nourriture, les idées et la créativité. C’est le centre de la libre expression et de la joie. Le deuxième chakra est lié aux relations, à la violence et aux addictions.

S’il y a blocage : Peurs, rapports sexuels déséquilibrés, stress, contrôle, jalousie, colère. Problèmes au niveau du système reproducteur/bas du dos/intestin grêle.

Pour équilibrer : Laisser partir les peurs et attentes romantiques du passé. Danser, chanter, faire de la peinture, du chant et autres activités créatrices. Avoir un massage lymphatique. Porter du orange, manger des aliments de couleur orange.

MANIPURA
Source : Pixabay

3ÈME CHAKRA – MANIPURA (CHAKRA DU PLEXUS SOLAIRE)

Couleur : Jaune
Élément : Feu
Sens : Vue
Glande endocrine : Pancréas / Îlots de Langerhans

Sa signification : C’est le soleil intérieur du corps; le point de rencontre des conduits d’énergie subtile (ou méridiens) qui contrôlent toutes les fonctions corporelles. Le troisième chakra est lié au pouvoir, à la peur, à l’anxiété et à l’introversion.

S’il y a blocage : Absorption des émotions des autres, arrogance, domination de l’égo, manipulation, pouvoir sur l’autre. Problèmes de stress et de digestion.

Pour équilibrer : S’éloigner de la source de stress, commencer un programme de méditation, éviter de devenir une éponge en absorbant les émotions négatives. Lire, parler, porter du jaune, manger des aliments de couleur jaune.

ANAHATASource : Pixabay

4ÈME CHAKRA – ANAHATA (CHAKRA DU CŒUR)

Couleur : Vert/Rose
Élément : Air
Sens : Toucher
Glande endocrine : Thymus

Sa signification : C’est l’amour de la création. Le quatrième chakra est lié à la passion, la tendresse, les problèmes de l’enfant intérieur et du rejet.

S’il y a blocage : Doutes sur soi, confusion. Problèmes au niveau du système cardiovasculaire.

Pour équilibrer : Laisser aller les traumatismes anciens et la douleur émotionnelle sans jugement, paix avec soi-même. Méditation, écouter des bruits d’océan. Porter du vert ou du rose, manger des aliments de couleur verte.

VISHUDDHA Source : Pixabay

5ÈME CHAKRA – VISHUDDHA (CHAKRA DE LA GORGE)

Couleur : Turquoise
Élément : Éther/Akasha
Sens : Ouïe
Glande endocrine : Thyroïde/Parathyroïdes

Sa signification : C’est la source des sons, des vibrations et des paroles positives. Le cinquième chakra est lié à la communication, l’expression libre et la volonté.

S’il y a blocage : Problèmes au niveau ORL (œil-nez-gorge), problèmes respiratoires, maladies en lien avec la thyroïde, épuisement, problèmes de mâchoire, dépression, maux de cou. Peurs ou arrogance.

Pour équilibrer : Communiquer, s’exprimer. Chanter. Porter du bleu ou du turquoise, manger des aliments de couleur bleue.

AJNASource : Pixabay

6ÈME CHAKRA – AJNA (CHAKRA DU TROISIÈME ŒIL)

Couleur : Bleu foncé ou violet
Élément : Esprit
Sens : Perception extrasensorielle
Glande endocrine : Pituitaire (Hypophyse)

Sa signification: Association au mental, au savoir et à la sagesse. Le sixième chakra est lié à la confiance intérieure, à l’équilibre du moi supérieur/moi inférieur.

S’il y a blocage: Confusion entre le savoir et l’information. Utilisation des pouvoirs intuitifs de façon égocentrique. Problèmes en lien avec la thyroïde, problèmes au niveau ORL (œil-nez-gorge), problèmes à l’intérieur du crâne, troubles du sommeil, maux de tête.

Pour équilibrer: S’éloigner du stress, se déconnecter. Méditation et visualisation. Regarder le ciel, la lune et les étoiles. S’intéresser à l’énergétique et à la métaphysique. Porter du violet, manger des aliments de couleur foncée.

SAHASRARA Source : Pixabay

7ÈME CHAKRA – SAHASRARA (CHAKRA COURONNE)

Couleur : Violet/Blanc/Or
Élément : Esprit
Sens : Tous les sens
Glande endocrine : Pinéale (Épiphyse)

Sa signification : Équilibre de la dualité (supraconscience et conscience transcendantale), lieu de la conscience pure. Vide et méditation profonde. Enlightenment. Le septième chakra est lié à la sagesse intérieure et à la mort du corps.

S’il y a blocage : Hypertension, maux de tête, épilepsie, Parkinson.

Pour équilibrer : Faire des techniques de respiration profonde. Porter du violet, du blanc ou de l’or.

Source image en couverture : Pixabay

-->
Un article de
Véronique Robert's Avatar
Véronique Robert

Le Cahier a la chance de compter sur une équipe de collaborateurs spontanés. Pour en faire partie, écrivez-nous à [email protected]!

Mes articles 
Articles suivants
Article Featured Image

C&C : Quand on s’est «Friendzoné»…