Tash Sultana, âgée de seulement 23 ans, fut une grande trouvaille musicale, découverte par hasard grâce à une vidéo virale où elle performe en Australie, dans la rue. Rapidement, son talent s'est fait connaître à l'échelle mondiale. La musique a toujours fait partie de sa vie depuis qu'elle a trois ans. Elle a grandi avec l'oreille musicale et le besoin de la création. Cette passion pour la musique s'est transformée avec elle et lui a servi de force émancipatrice et de renaissance, suite à des problèmes de toxicomanie. Hier, elle performait à la Place Bell, du haut de ces cinq pieds, confiante, vivante et pleine d'audace.
À lire : Des instruments de musique insolites
Source vidéo : Tash Sultana, Youtube
Genre musical unique et étonnant
Ce qui m'a le plus impressionné lors du spectacle d'hier, c'est le grand portail de courants musicaux où elle puise ses inspirations. Lors de sa prestation, une histoire culturelle nous a été transmise au travers de sa musique. Elle a commencé avec des notes reggae avec un tempo lent de dub, et une touche de rap et de beat box. Ensuite, son style s'est transformé vers un genre plus acoustique, instrumental et vocal, inspiré de la musique hispanique, orientale et même asiatique. Grâce à plusieurs pédales, micros et synthétiseurs, elle transforme les sons et les enregistre. Cela lui permet de performer seule, sur scène. Son art lui demande de grandes compétences techniques, beaucoup d'imagination et de coordination.
Source image : SFWeekly
Auteur-compositeur-interprète et musicienne multi-instrumentiste
Sultana est assurément une artiste accomplie avec un talent sans limite. Elle a fait preuve d'un champ de compétences très varié. Le nombre d'instruments avec lesquels elle a joué s'élève à sept en plus de sa voix : piano, trompette, flute de pan, guitare électrique et acoustique, mandoline et drum. La guitare électrique est de loin l'instrument qu'elle maîtrise avec le plus de facilité. Les sons venaient me chercher et me transperçaient l'âme. Et que dire de sa voix, à la fois franche et tremblante. Toute sa sensibilité et une certaine souffrance se laissaient entendre et nous berçaient. Elle s'imprégnait de la scène et se faisait plaisir en performant. Nous pouvions ressentir le bonheur que la musique lui apportait. Elle était en symbiose avec chacun des instruments ainsi que le public.
Source images : Marilena Carenzi
Discographie
Avec une carrière encore jeune, datant de 2016, elle a quatre singles, un EP et un album, lancé en 2018 du nom de Flow State. Je suis persuadée que son talent ne cessera de se renouveler et de nous étonné. Cette artiste est certainement à connaître et à surveiller. Je lui souhaite que le meilleur.
Je suis très heureuse d'avoir assisté à son spectacle. J'ai passé une excellente soirée. Je suis revenue à la maison, le sourire aux lèvres et la tête plein de beaux souvenirs.
Source image : Riff magazine
Source image : Marilena Carenzi
Source image de couverture : Riff magazine