Je suis le genre de personne qui, malgré ma génération, est en mesure de compter mes amis, mes vrais amis, sur les doigts d’une main. Je dis « en mesure », parce que j’en suis reconnaissante et fière. Je suis chanceuse d’être si bien entourée par ceux qui me permettent de développer des relations sincères et de réelles amitiés. L’amitié prend une place gigantesque dans notre vie. En tant que femme, je peux prendre position, ici, et admettre que les relations amicales entre nous, au féminin, sont parfois houleuses et même dangereuses. J’ai été aux prises par une amitié toxique. Une amie toxique qui m’a pourri la vie. J’ai dû prendre mon courage à deux mains et m’en éloigner.

Récemment touchée par cette rupture, j’ai envie de m’ouvrir, surtout par les temps plus difficiles. C’est important de partager ce qu’on vit. Partager les moments les plus joyeux et les plus difficiles par solidarité à notre communauté et même société. Peiné, on ressent souvent l’illusion d’être seul, mais au contraire, nos problèmes, nos épreuves sont souvent ceux des autres aussi. Et en parler, ça fait toujours du bien.

Accordez-moi donc quelques lignes pour approfondir sur cette rupture en espérant en inspirer quelques-uns.

Il est possible de détecter quelques signes pour démystifier si vous êtes entouré d’un ami toxique. Ces signaux ne sont souvent pas si clairs et on ne les perçoit pas si facilement au premier coup d’œil, mais vous savez quoi… une amie toxique, c’est une sangsue. Ça semble si simple dit comme ça, mais elle est si discrète que vous ne remarquez pas lorsqu’elle est bien confortable sur votre dos à vous sucer le sang et votre énergie. C’est au moment où vous êtes faible et que vous vous examinez avec attention que vous l’apercevez. Vous réalisez les dommages. Et c’est à cet instant que vous devez le plus rapidement possible vous en départir, vous en débarrasser.

main, séparation, femme, bras, blancSource image: Unsplash

Vient ensuite la rupture. Est-ce le plus difficile ? Je ne crois pas, parce que la sangsue, quand elle n’est plus sur votre cas, et bien, au début on est soulagé et ensuite, on l’oublie… le plus douloureux, selon moi, c’est la réalisation d’avoir perdu autant de temps avec une personne qui n’en vaut pas la peine. J’ai partagé de beaux moments avec cette personne et je lui ai confié ma vie… ça n’en valait pas la peine, ni mon temps, ni mon énergie.

Ces quelques lignes me font du bien, et c’est à cet instant que la résilience résonne en moi. Cette personne est entrée dans ma vie pour m’apprendre une leçon. J’ai baissé mes gardes trop rapidement et innocemment, mais j’ai tout de même appris que j’ai un fort instinct. J’ai su m’écouter lorsque tout a dérapé. C’est une force que j’ai découvert en moi malgré ma fatigue ces derniers temps par l’énergie que j’ai déployée face à cette personne.

En vous écrivant, je réalise que je suis fière de moi, car j’ai vécu une expérience qui risque d’en inspirer quelques-uns. Je suis en mesure de vous aviser que ça va être difficile de vous admettre à vous-même que vous avez laissé une sangsue s'en prendre à vous. Je peux aussi vous assurer et je crois même vous rassurer, du coup, que vous débarrasser d’un ou d’une amie toxique sera le meilleur choix à prendre pour reprendre le contrôle de votre vie. Fini les angoisses, les peurs, la manipulation, l’intimidation. Fini. Prenez votre courage à deux mains et cessez de vous faire sucer votre énergie. Vous valez plus que ça, je n’en doute pas une seconde.

Source image de couverture: Unsplash
Accueil