Source: generation-clash.blogspot.com
Êtes-vous de celles qui ont toujours peur de payer? Par peur de payer je parle de sortir sa carte, penser que quelqu'un regardera votre nip, que la machine a été volée, qu'elle est défectueuse ou pire! Que la vendeuse vous vole votre nip! Oh oui! J'ai déjà vu une dame engueuler une caissière, car elle disait qu'elle regardait son nip de carte de débit. Chose probable, oui! Mais tellement rare, svp. Anyways! Tout est probable dans la vie! C'est ce qui me fait penser au concept que tous les hommes naissent fondamentalement gentil et que par une action ou un geste, ceux-ci deviennent méchants. Au cours des dernières années, je me suis rendue compte à quel point les gens sont souvent mal intentionnés, ou méchants tout simplement. Moi, petite fille naïve dans mon monde de poney et d'arc-en-ciel, j'ai été très déçue lorsque je me suis fait détruire mon miroir de voiture pour le plaisir, comme cela, en 2014 à Montréal. Ça a pas rapport avec Interac, mais bon yeu que j'ai "débuzzé" lorsque c'est arrivé. C'est donc exactement pour cette raison que je prends garde à tout maintenant! (sans devenir parano, bien sûr). Je tiens ma sacoche très près de moi dans les magasins, je tiens mon cellulaire dans mes mains lorsque je marche seule dans la rue et surtout, je me rapproche de la machine Interac lorsque je paies. C'est vraiment décevant de voir à quel point il y a beaucoup de gens qui sont mal intentionnés, mais il faut vivre avec je pense! Comme vous le savez surement, il y a plusieurs façon de se faire frauder. Les Québécois, on a ben peur de toutes les nouvelles bébelles qui arrivent sur le marché et qui pourraient compromettre notre respect!
Source: mamanbavarde.fr
Voici les façons les plus connues et inquiétantes de se faire frauder, et ce que Interac fait pour régler le problème:
Le clonage
La technologie à puce d'Interac diminue de façon significative le clonage des cartes de débit. Vous souvenez vous quand on glissait la carte dans le terminal? Ça arrive de moins en moins souvent maintenant, et c'est exactement pour diminuer le clonage de nos précieuses cartes. D'ici 2015, tous les terminaux de point de vente seront dotés de la technologie à puce. Sachez que la bande magnétique est facile à cloner, mais une puce, c'est impossible! (Merci Interac!)
Source: giphy.com
Le vol à la tire électronique
Cette méthode est tellement fréquente de nos jours! Le vol à la tire électronique, c'est quand les fraudeurs volent tes données personnelles (de cartes) sans même les toucher! On est rendu loin là! C'est exactement pour cette raison qu'il se vend des portes-cartes avec une technologie de blocage d'ondes dans les deps et les pharmacies. Interac utilise Flash Interac pour protéger les clients contre la contrefaçon et le vol à la tire électronique. Aussi, Interac a mis sur pied une technologie à puce des limites de dépenses! C'est une limite de 100$ par fois qu'on l'utilise et on peut cumuler 200$ à chaque fois. Si on dépasse cela, la machine demandera un NIP. Donc si c'est un fraudeur, il sera bloqué! YÉ!
Source: minutebuzzblog.blogspot.com
Le bris de sécurité des données chez les détaillants
Il faut savoir que maintenant, aucun commerçant n'a accès aux renseignements personnels des clients. Ce qui complique beaucoup la vie des fraudeurs qui détournent la sécurité des terminaux ou des réseaux.
Source: great-imaginations.com
Le magasinage en ligne
C'est rendu tellement populaire de magasiner sur internet... Mais surtout tellement facile aussi! Un clic mal placé et pouf, tu te ramasses à te faire arnaquer par une personne inconnue que tu ne verras probablement jamais. Évidemment, il y a des sites qui sont entièrement sécuritaires et qui ne feront jamais de dommage à votre compte bancaire. Par contre, il faut savoir faire la différence entre les bons et les mauvais sites! Sachez qu'Interac est très sensible aux fraudes sur internet! On y utilise une technique où aucun renseignement personnel n'est transmis aux commerçants. C'est sécuritaire de payer Interac sur internet, et ce moyen de paiement s'en vient sur de plus en plus de sites internet.
Pour finir, l'Association Interac appuie fortement le mois de la prévention de la fraude en sensibilisant les clients du mieux qu'ils le peuvent. Pour obtenir des renseignements, des vidéos et des éléments infographiques, visitez le site Interac.
Source: www.ma-bimbo.com
Donc faites attention à votre argent! Ne faites pas confiance à n'importe qui, n'importe quand. Oui c'est beau le magasinage en ligne, mais renseignez-vous sur les sites que vous utilisez avant de donner de l'argent. Maintenant que vous êtes avertis, dépensez votre argent comme vous le désirez ! :)
La photo de couverture a été prise ici!
Cet article est sponsorisé par Interac