Je pourrais dire que je n’ai pas eu de chance en amour et que j’ai eu le cœur brisé à plusieurs reprises. Je pourrais dire que les gars sur qui je suis tombé n’étaient vraiment pas fait pour moi. La vérité c’est aussi que je cherchais des relations malsaines, des relations qu’on sait en avance qu’elles ne fonctionneront pas, mais que pour l’adrénaline, on fonce tête première. Je n’avais pas vraiment de critères, j’avais seulement besoin de mots d’amour, d’un amour comme dans les films, d'un amour avec un grand A, les roses et les petites attentions. L’affaire, c’est que je me suis perdue dans tout ce semblant de vie. Ce n’était pas moi d’essayer de m’entraîner intensément pour plaire, ce n’était pas moi de vouloir passer des soirées dans des partys avec plein de monde, ce n’était pas moi non plus qui aurait été du genre à passer tout mes vendredis soirs dans un club. Je ne savais pas ce que je cherchais et ce que j’avais à offrir. Je savais seulement que plus j’ouvrais mon cœur à une nouvelle personne, plus mes attentes augmentaient et plus je me faisais du mal avec des gens qui ne me ressemblaient pas du tout, mais qui pouvaient agir comme pansement sur le bobo beaucoup plus profond.
Un jour, j’ai fait la rencontre d’un homme vraiment charmant. C’est un peu quétaine, mais c’est ça l’évènement qui a changé ma vie. C’est l’homme qui partage ma vie depuis bientôt trois ans et qui est aussi le papa de mes deux filles. Lorsque je l’ai rencontré, nous sommes allés dans un bar. C’était très drôle, car il aimait la bière et encore une fois je n’osais pas faire la difficile alors j’en ai acheté une et j’essayais tant bien que mal de la boire même si le goût me levait le cœur. Au fil du rendez-vous, nous avons même dû trouver des toilettes chimiques, car les dépanneurs du coin étaient fermés. Je vous laisse deviner la gêne qui m’habitait. Seulement, c’était différent. Il ne me parlait pas de comment j’étais habillée et il ne parlait pas de me ramener chez lui le soir même, il voulait me connaître. On pouvait parler d’enfant, de mariage de ce que l’on souhaitait individuellement comme futur, sans que ça le fasse partir en courant. Il était si beau à regarder et je ne crois pas vraiment aux énergies qui enveloppent une personne, mais juste à être près de lui, je devenais calme. Il m’a fait le plus beau cadeau au monde en me donnant ma première fille Charlie.
Source image: Marie-Pier Carle
Cet évènement a bousculé ma vie puisque j’étais toujours aux études et que je n’avais aucune idée de comment m’occuper d’un enfant. J’avais la chienne. J’avais peur de me monter vulnérable face à quelqu’un, j’avais peur de décevoir mon chum. Étant de nature anxieuse, mon état mental s’est fragilisé avec le temps. Ma fille m’a apporté le plus beau de ce qu’on peut souhaiter d’une vie, mais elle m’a apporté le plus grand défi aussi, celui d’être face à moi-même. Je devais revivre à travers ses petits pas, mon enfance à moi aussi. Je devais me questionner sur les manières d’agir avec elle, sur comment équilibrer mon temps afin d’être le plus présente possible, je devais m’assurer de répondre à ses besoins tout en étant une amoureuse pour mon conjoint. Je me suis fait aspirer dans un genre de tourbillon et j’ai eu besoin d’aide. Mon conjoint ne m’a jamais regardée différemment, il ne m’a jamais jugée et surtout jamais abandonnée. Il m’a soutenue, écoutée et regardée, il se sentait impuissant, mais tout son amour et celui de ma fille m’ont permis de retrouver pied.
Je suis repartie à zéro. J’ai décidé de me choisir et de choisir d’être heureuse. J’ai balayé mes doutes, j’ai balayé les gens néfastes de mon entourage et j’ai appris à me connaître de fond en comble. J’ai appris mes forces, mes limites et j’ai accepté mes défauts. J’ai accepté de m’aimer, d’être aimée et d’aimer de manière inconditionnelle. J’ai choisi de changer et de profiter des instants près de ces deux êtres merveilleux. Mon autre fille va arriver sous peu, et je la trouve chanceuse d’arriver dans notre nid, car ce n’est pas parfait, mais on embrasse l’imperfection et dans ma petite famille, on se soutient. J’ai été chanceuse de tomber sur cet homme, car il m’apporte ce que j’ai toujours souhaité et c’est loin d’être comme dans les films, mais je trouve que notre histoire est encore plus belle.