Chaque matin, c'est la même routine. Tu te lèves et t’habilles. Café et rôties à la main, tu te prépares de bons pas. Tu files au travail sans tarder. Tu sautes dans le bus, cours, évites certains passagers, descends et marches jusqu’à ta destination. Comme dans le fameux « métro-boulot-dodo », demain et les journées suivantes, tu referas la même chose. Comme un automate, tu ne te poses aucune question. Sens-tu le plaisir et la liberté d’être « boss » ?

Être ton propre patron, c'est inspirant, c’est se sentir libre.

Être patron, c'est tout décider. Tout repose sur tes épaules, sur tes choix, sur tes envies, sur tes besoins, etc. Diriger une entreprise, c'est grisant et demande des mégadoses d’énergie, de courage et d’audace. C’est aussi avoir des gens qui œuvrent pour toi, avec toi, dans la défaite comme dans le succès. Mais est-ce que cette définition traditionnelle du mot patron détermine son seul sens ? Je prends plaisir à imaginer des tonnes de scénarios et de ceux-ci surgit la vérité : c’est un grand Non (avec un “N” majuscule) !

Être patron de ta vie, c'est aussi être maître de ta destinée.

Chaque respiration est une enjambée de plus qui te rapproche de ce que tu veux être réellement. Chaque réveil est une occasion de remercier pour la traversée en toute sécurité d’une nuit apaisante et pour une toute nouvelle journée qui s’annonce. Ton cœur a fait ce pour quoi il existe, battre et régénérer toutes les cellules de ton corps pendant ton sommeil, et ce, sans aucune action de ta part. Tous tes organes ont parfaitement fonctionné sans même que tu n’interviennes. Une grande puissance invisible est assurément à l’œuvre. Le corps que tu habites est une machine extraordinaire dont chaque exécution, consciente ou inconsciente, se fait de façon subtile, mais combien efficace.

Chaque aurore te rappelle que tu as encore et encore le choix sur ton humeur et sur ce que tu vas faire de ce cadeau de vingt-quatre heures qui t’est offert, à nouveau. C’est à toi de décider de tes actions, même si tu n’as pas ta propre entreprise. En fait, c’est TOI l’entreprise ! C’est sur toi que tu vas travailler pour être sûr.e de devenir chaque jour une meilleure version de toi-même. C’est en toi que tu vas penser des images qui créeront tes jours. C’est pour toi que tu vas marcher avec détermination vers tes rêves et tes objectifs. C’est au creux de ton être que tu vas abriter et nourrir la confiance en toi.

Sans être ton propre patron, dans le sens pur du terme, tu demeures maître de qui tu es, autonome, libre.

Tu es libre de penser, de dire, de rêver, de choisir, de chanter, de prier et comment tu vas le faire. Tu as des qualités qui t’aident à te propulser, mais aussi des faiblesses que tu t’appliques à améliorer en chemin. Tu as le privilège de sélectionner les activités qui te conviennent et qui contribueront à ta bonne santé physique et mentale. Tu as le loisir de choisir ton emploi, tes habitudes, tes repas, tes allées et venues, etc.

Tu dois savoir que chaque défi qui se présente dans ta vie n’est pas le fruit d’un simple hasard et tu peux l’accueillir avec gratitude et résolution.

Si tu es passionné.e par la force de chaque être humain, par tout ce qui sommeille en chacun, tu dois aussi être fasciné.e par sa capacité de créer de petits et grands miracles un peu partout sur son passage, à allumer des étincelles, puis des brasiers à partir de ses passions. Tout ça, pour valoriser la vie. Cette valorisation des rêves, petits ou plus grands, peut permettre d’inspirer notre entourage en démontrant que les opportunités sont présentes, qu’il suffit de les saisir quand elles se présentent. Il suffit de maintenir une certaine motivation personnelle. Ce sont tous ces choix qui s’offrent à toi en continu, en tant que dirigeant de ta vie !

Tu as tout ce qu’il faut pour aller de l’avant, pour prendre tes propres décisions, pour agir en fonction de ton environnement, quel qu’il soit. Tu es maître de ta destinée. Tu es simultanément pilote et passager, contremaître et travailleur, maître et apprenti. Tu as tous les rôles. Tu peux être fier.e de ce que tu as accompli jusqu'à présent et de ce que tu vas réaliser demain ou l’an prochain. Tout parle de possibilités, dans l’ampleur tout comme dans le tout petit. Droit devant, il y a une éternité d’options.

C’est toi qui choisis parce qu’en fin de compte, c’est toi le boss !
Accueil