Tu as un gros 8 ans et tu voles la vedette au jour de la Terre. Sorry.

Malheureusement, tu es loin. Nous avons pris la décision il y a un mois de t'envoyer au chalet avec ton papa, pour que tu puisses profiter de la nature et que tes petits poumons fragiles restent loin du point chaud de l'épidémie.

Aujourd'hui, j'ai pu parler avec toi comme je le fais souvent, sur mon ordinateur. Ta petite face toujours au même endroit, tournant sur ta chaise d'impatience d'aller voir tes deux poules et ton nouveau lapin.

Nous ne sommes pas une famille traditionnelle. Je suis une mère aventurière qui parcourt normalement la planète une fois par année. Passer un mois sans me voir physiquement, mais en restant toujours en contact, tu l'as déjà fait souvent avec ta maman. Tu es habitué de t'ennuyer, toujours à voguer entre deux maisons.

Nous nous étions promis quelque chose lorsque nous avons eu un enfant, que nous n'arrêterions pas de voyager pour autant. Nous avions 20 ans lorsque tu es arrivé dans notre vie et nous n'étions pas prêts à rester tranquilles pour autant. Tu as toujours été un champion et tu as toujours pu sentir qu'on était là malgré la distance, qu'on t'aimait et que ta présence nous manquait. Et même lors de notre séparation à ton papa et moi, nous avons réussi à garder le voyage comme une valeur familiale importante! Comme maman, j'ai pu visiter l'Ouest canadien, l'Écosse, le Népal, la Chine et le Nicaragua.

Mais aujourd'hui, la différence, c'est que nous n'avons pas de date de retour. Nous n'avons pas ce moment où nous pouvons nous dire: « dans deux jours mon amour! » Nous n'avons aucune indication à savoir quand les régions seront ouvertes, quand nous pourrons nous revoir. Je voulais tenter de venir te voir pour ton anniversaire, mais mon permis de conduire a été volé juste avant la pandémie. La culture n'étant pas essentielle au gouvernement, je ne peux même pas récupérer ce dernier avant que celle-ci le devienne (haha...). Je ne peux pas tenter les trois heures de route et sûrement les trois barrages de police qui nous séparent.

Tu recevras ton colis de fête en retard, puisque tout le système de poste semble congestionné. Tu as la chance d'avoir une belle-mère merveilleuse qui m'a fait pleurer lorsque j'ai vu le magnifique gâteau qu'elle t'a fait. Tu auras une activité en après-midi où je te donnerai par vidéoconférence des indices pour ta chasse au trésor. Tu auras un anniversaire virtuel avec ta mamie et moi, ou on soufflera nos bougies tous ensemble pour ton anniversaire.

fête gâteau cupcakeSource image: Unsplash

À huit ans, nous disions: « tu pourras voyager avec nous. » Huit ans semblait l'âge juste pour te permettre de venir avec nous dans nos aventures. Tu es capable de marcher plus longtemps, tu es capable de comprendre les consignes, tu es grand!

Je ne sais pas quand tu pourras voyager mon fils. Le temps sera-t-il avec nous? Aurons-nous la chance de repartir faire ces projets fous que je me suis imaginée à travers les années? Mon rêve de me rendre au Everest Base Camp avec mon fils de 12-13 ans, sera-t-il envisageable? Sûrement. Gardons espoir!

Tant de choses sont incertaines, et cela depuis plusieurs semaines. Une chose ne change jamais et c'est mon amour pour toi. Tu es toujours avec moi, dans un petit coin de ma tête. Me concentrer n'est pas chose facile, mon écran semble toujours stressant et ma liste de choses à faire toujours aussi grande.

Alors petit message de courage pour tous les parents séparés qu'on semble oublier dans cette crise, vous êtes peut-être séparés d'une nouvelle façon, séparés de vos enfants. Vous vous identifiez peut-être à ce message d'amour pour mon fils éloigné.

Vivement la fin du confinement pour nos enfants, ceux qui s'ennuient de nous terriblement. Ceux-là mêmes qui deviennent habitués en ce moment à prendre deux mètres de distance des autres, à être seuls pendant de longues périodes de temps, à ceux qui vont bien sans le stress de l'école et qui adorent l'école à la maison, à ceux qui sont heureux d'être simplement avec leurs parents. Mais aussi à ceux qui ont des parents épuisés qui auraient besoin d'aide, ceux qui se chicanent toute la journée avec leur frère et sœur, ceux qui pètent des crises à leurs parents quarante fois par jour, ceux qui s'ennuient de jouer avec des amis.

Courage les parents!

Source image de couverture: Unsplash
Accueil