Je suis là entrain de texter un homme qui a fait huit ans mariée la mère de ses enfants, six ans de vie commune avec fille à une époque où il bâtissait son empire, ensuite il me raconte avoir fait trois ans avec une femme à laquelle il est tombé follement amoureux et qui l’a quitté pour un autre homme. Je me pose la question depuis mon divorce et surtout depuis cette rencontre que j’ai faite. Je suis aussi de celles qui mentionnent avoir été mariées plus de vingt ans avec le père de ma progéniture et ensuite avoir eu que des amourettes puisque je ne concède plus grand-chose.
En effet, je me trouvais rassurante pour un homme qui désirait une femme qui semblait avoir eu une certaine stabilité amoureuse. Pourtant, je vais franchement vous dire ce que j’en pense.
À l’époque de ma rencontre avec mon ex-mari, j’étais jeune, j’avais une piètre estime de moi et j’avais une horloge biologique qui chantait l’hymne à l’amour. Hey oui, j’ai consolidé cet engagement en me mariant, en achetant la belle maison avec une clôture blanche, s’en est suivi deux beaux enfants et il ne manquait que le chien.
Je crois que vous voyez où je veux en venir!
C’est triste, mais vrai, je n’ai jamais été complètement amoureuse de lui. En fait, c’était un bon gars, rassurant, disponible (safe) sécurisant pour ma piètre estime de moi puisque je doutais qu’il pût trouver mieux que moi. C’est moche de nommer les choses aussi cruellement, mais comprenez que je ne le regardais pas de haut, mais je savais que je pouvais quand même mieux pogner et que j’avais énormément baissé mes standards pour qu’on puisse me voir comme une reine. La connexion amoureuse n’était pas nécessairement au rendez-vous, c’était presque une transaction à faibles risques.
Pour moi, il n’y a rien de gratifiant, mais, je me console en me disant que j’ai eu deux merveilleux enfants et qu’après toutes ces années passées ensemble nous sommes devenus complices et de très bons partenaires de vie..Mais pour moi jamais cet amour n’était avec un grand A. Sans remords, ni regrets je vous dirais qu’aujourd’hui avec ma soif de vivre et la vérité dans laquelle je suis, j’aurais fait les choses autrement. Mais je parle avec du vécu et l’expérience (il y a bien des choses qu’on aurait fait autrement). Je vous rappelle que j’avais la jeunesse et j’aurais pu faire de meilleurs choix si j’avais réglé mes petits démons.
Donc, depuis mon divorce je n’ai pas eu de relation de plus six mois, mais j’ai eu une petite amourette qui m’a bouleversé le cœur et qui a fait vibrer mon corps, mon âme, mon esprit comme un saxophoniste qui pose les doigts sur ses pistons. Cette relation était pour moi très significative, car elle m’a permis d’être dans une relation pour les bonnes raisons et sans pression. J’étais moi-même et surtout, j’étais amoureuse de lui. Cet homme m’a fait vivre une peine d’amour, car je n’avais aucun jeu, aucune arrière-pensée, c’était un coup de cœur. Si je fais l’introspection de ma vie, je dirais que mon dernier amour avant lui remontait il y a trente ans...J’ai eu plus de difficulté à me remettre de lui que ma relation d’une vingtaine d’années.
Maintenant, je vous pose la question qu'est-ce qu’une relation significative?
Combien d’entre vous avez marié votre âme sœur? La personne avec qui vous êtes présentement est-elle un coup de cœur, l’amour de votre vie ou est-elle simplement rassurante. C’est OK, vous pouvez être dans une relation convenable, mais considéreriez cette relation au même titre qu’une relation moins longue avec votre flamme.
Aujourd’hui ça m’amuse un peu d’écouter des gens qui quantifient leurs années passées en couple comme une histoire d’amour à faire rougir ceux qui commencent la leur. Ne vous laissez pas impressionner par les relations significatives, savez-vous combien de personnes ayant fait trop d’années ensemble se disent j’aurais du partir après deux ans ou avant mon troisième enfant...
Pour moi, une relation est celle qui me touche droit au cœur, que lorsque l’on se regarde dans les yeux, le seul mot qui me vient en tête c’est je t’aime, c’est celle qui me demande d’être la meilleure version de moi, c’est celle qui me fait sentir comme à la maison, celle qui me berce et qui est saine de vivre . Cette connexion on peut la vivre avec différentes personnes au cours d'une vie, je vous souhaite de la vivre et lui donner toute sa signification. Je jalouse ceux et celles qui vivent depuis des années avec une flamme, une âme sœur, ils sont faciles à remarquer, on a qu’à les observer lorsqu’ils se regardent.
Maintenant, souriez lorsque certains couples d’expérience vous diront que c’est trop tôt pour que ce soit significatif. Je vous confirme que ça n’a rien à voir.
Puisque j'ai mis ma lèvre à ta coupe encore pleine - Victor Hugo
Puisque j'ai mis ma lèvre à ta coupe encore pleine ;
Puisque j'ai dans tes mains posées mon front pâli ;
Puisque j'ai respiré parfois la douce haleine
De ton âme, parfum dans l'ombre enseveli ;
-Victor Hugo
Merci François c’était exquis .
Image de couverture d' Octavio Fossatti