Je me suis demandé cette année pour la période des Fêtes ce que je voulais comme cadeau.

Depuis que je suis jeune, à chaque année, mon père me répète souvent qu’il ne veut pas de cadeaux. Pour lui, la simple présence de ses personnes chères le réjouit davantage que n’importe quel bien matériel.

À chaque fois qu'il me répond cela, je me rends compte que je le trouve sage, mon papa. Toujours là pour me rappeler la grande valeur des choses les plus simples.

Une fête devenue commerciale.

Puis après, je me suis demandé à quel moment les cadeaux ont été considérés seulement comme des cadeaux lorsqu’ils sont achetés, payés.

C'est là que je comprends que ce n’est pas pour rien que certains pensent que Noël est devenu une fête commerciale.

En effet, j’ai réalisé, par les mots de mon paternel, que nous avions probablement catégorisé la définition de ce qu'est un cadeau.

Dans le dictionnaire Larousse, un cadeau, c’est quelque chose que l’on offre à quelqu’un lors d’une occasion spéciale. Ce « quelque chose » peut donc être sous toute forme.

Ce peut alors être le fait de cuisiner un repas pour l'offrir à sa famille, une expédition dans une forêt lointaine, ou encore, comme mentionné, la présence des ses êtres aimés. Je crois même que le simple sourire d’un inconnu soit un cadeau.

Quelle est la valeur des choses ?

Compte tenu de tout cela, un cadeau n’a donc pas l’obligation d’être acheté ou de coûter cher pour valoir énormément. C'est l'intention de faire plaisir à l’autre qui donne sens au geste.

Alors, nous pourrions donc faire un dessin, une sculpture, un bijou à la main, et ce serait autant un cadeau qu'une cafetière qui coûte 400$. Je crois que le souvenir qui se rapporte au présent vaut davantage que le prix monétaire de celui-ci.

Du moins, pour moi.

Et rappelez-vous. Avant, les cadeaux de Noël les plus attendus étaient des oranges. Un fruit que l’on achète désormais en dizaines au supermarché. Les gens d'autrefois nous envieraient !

orangeSource de l'image : Pexels

Les personnes autour de nous ont une valeur et ne sont pas éternelles.

Si je reprends la phrase de mon père, soit que la seule présence des gens de sa famille lui suffit amplement en tant que cadeau, c’est là que je me questionne sur la véritable valeur des choses. Bien sûr, un bijou en or que ma mère m’offre me fait très plaisir, mais sa présence est d’autant plus importante.

Sans elle, je n'aurais même pas ce cadeau.

Alors, quel est réellement la valeur de la monnaie matérielle comparativement à la monnaie affectueuse de chaque personne ?

J’ai l’impression que tellement de choses achetables sont à portées de main. Plusieurs sont très faciles d’accès. On finit donc par ne plus se rendre compte de l’importance, de la fragilité et de l’éphémérité du moment présent ainsi que des gens.

J’ai compris très jeune l’importance de prendre soin des personnes dans ma vie ainsi que de mes relations. En effet, lorsqu’un être cher de ma famille a quitté la Terre lorsque j’avais 12 ans, j’ai réalisé que nous ne sommes pas éternels et que chaque moment qui passe ne reviendra pas.

Alors, chaque lien que j’entretiens est important pour moi. Parce que je sais à quel point il est incertain que la ou les personnes avec lesquelles je passe du temps soient encore là demain.

Encore plus de choix chez les humains.

Il  a quelque chose de fantastique aussi, avec les humains comme cadeau. C’est que les personnes, si on prend le temps de les découvrir, ont beaucoup plus de fonctions et de qualités qu’un simple objet statique ! Chaque modèle est unique. Apprenez-en ce que vous voudrez !

En ce temps des Fêtes étrange, c’est là que je me rends compte que la présence de tous les êtres chers de ma famille, et aussi celle de mes amis, est réellement importante.

Parce qu'en ce moment, je ne peux pas les voir ni faire des conneries avec eux.

Parce que ce virus pourrait compromettre la santé de certains.

Je suis contente d’avoir une ouverture d’esprit qui me permet de remettre les petites choses en question. Grâce à cela, je me rends compte de plus en plus ce qui compte réellement pour moi.

Je vous souhaite de trouver ce qui vous égaie le plus. Ce sera votre cadeau de vous à vous.

Source de l'image de couverture : Unsplash
Accueil