J'avoue qu'avant d'avoir mes cours prénataux, je n'avais aucune espèce d'idée de ce qu'était un plan de naissance. Je ne connaissais même pas son existence. Tout ce que je savais de l'accouchement, c'est que ça faisait mal, qu'on pouvait déchirer et faire caca en poussant. Ah oui et qu'au final, il y avait bébé. Évidemment.
De rien pour cette belle vision.
Je suis maintenant beaucoup plus équipée! Alors, au risque de vous étaler mon tout nouveau savoir sous le nez, je vais tenter de passer à travers les différentes étapes du plan de naissance et, surtout, d'expliquer à qui et à quoi ça sert exactement.
Justement, à quoi ça sert?!
Un plan de naissance sert à savoir ce que vous voulez ou non pendant votre accouchement. Lorsque vous arrivez à l'hôpital ou à votre maison de naissance, vous pouvez le donner aux personnels hospitaliers sur place. De ce fait, l'équipe peut connaître d'emblée vos préférences et vos souhaits pendant ce moment important et vulnérable. Vous pouvez aussi en avoir une copie dans votre valise d'hôpital, pour pouvoir le réviser en cas de besoin.
Vous pouvez le remplir préalablement avec votre partenaire afin de bien cibler ce que vous voulez, ce qui ne vous dérange pas et ce qui ne fonctionne pas du tout avec vos valeurs. Évidemment, les choix que vous faites dans votre plan de naissance peuvent changer en chemin. Ce n'est pas coulé dans le béton. C'est important d'arriver avec une certaine ouverture, car on ne sait jamais ce qui peut arriver! Mais c'est un bon outil pour identifier ses limites et se sentir plus en contrôle lors de l'accouchement. Cela permet de savoir ce qui est vraiment important pour vous!
Naître et grandir vous en donne deux à télécharger, autant en anglais qu'en français, pour un accouchement vaginal ou une césarienne. Je vous laisse le lien cliquable ici! On m'a aussi conseillé de bien faire rentrer le tout sur une seule page. C'est beaucoup moins long à lire pour votre infirmière.
Quelles sont les étapes?
Il peut s'en passer des choses pendant un accouchement! Important de dire que je n'ai pas encore passé à travers ce moment. Je parle donc un peu à travers mon chapeau et avec les informations que l'on m'a données dans mes cours. Je m'adresse donc à vous en tant que débutante dans le domaine!
Il y a trois étapes principales pendant un accouchement. Le avant, qui inclut les contractions. Le pendant, qui inclut les poussées. Et le après, où on parle plus des soins du bébé et de la mère ainsi que l'expulsion du placenta.
Le plan vous offre donc plusieurs options pour chacune de ces étapes!
Les options pendant le travail peuvent autant être : Est-ce que je veux pouvoir écouter de la musique? Est-ce que ça me dérange qu'il y ait des étudiants en médecine dans la salle? Est-ce que j'aimerais avoir accès au bain? Est-ce que je veux recevoir l'épidural et à quel moment dans le travail?
Que quelque chose de plus intense comme : Est-ce qu'il y a des mesures que je ne souhaite pas qu'on utilise sur moi dans le cas où le travail ralentit? Est-ce que j'aimerais me faire avertir avant chaque examen et toucher vaginal?
Lorsque viendra le temps de pousser, vous pouvez également indiquer les positions où vous seriez à l'aise d'accoucher, ce qui peut vous aider pendant la poussée (compresses chaudes, encouragements, etc) ou ce que vous voulez qui se passe si jamais il devait avoir césarienne d'urgence.
Finalement, lorsque le bébé est sorti et bien portant, vous pouvez spécifier qui s'occupera de couper le cordon ombilical, est-ce que vous souhaitez qu'il ne reçoive pas tel ou tel soin, demander de faire du peau à peau immédiatement, avant même de le nettoyer, ou, de base, si vous souhaitez allaiter ou non!
Cela vous donne une petite idée!
Sachez évidemment que chaque personne et chaque naissance est différente. N'ayez donc pas peur de poser des questions! Les infirmières peuvent en avoir eu plusieurs dans leur semaine, voir même leur journée, mais vous, c'est votre première fois. C'est normal que vous ne compreniez pas tout du premier coup.
Puis, lorsque vous n'êtes pas certain de quelque chose, vous pouvez toujours utiliser l'acronyme BRAIN pour prendre une décision.
Bénéfices : Quels sont les avantages de cette décision?
Risques : Quels sont les risques? Est-ce qu'ils sont plus importants que les bénéfices?
Alternatives : Est-ce qu'il y en a? Si oui, quelles sont-elles?
Intuition : Oui, les infirmières ont accouché plein de bébés, mais jamais le vôtre. Donc, si vous avez une intuition sur quelque chose, écoutez-vous.
Ne rien faire : Qu'est-ce qui arrive si on attend un peu avant de prendre la décision? Parfois, une urgence l'est moins qu'il n'y paraît!
En espérant que votre accouchement se passe bien!
Source de l'image de couverture : Unsplash