Ça vous parle… certainement que plusieurs d’entre vous se rappellent avec nostalgie des belles soirées d’antan ou dans la cuisine on dansait et chantait jusqu’aux petites heures du matin.

C’était le bon vieux temps, on a tous une tante, un oncle, un grand-père ou une grand-mère qui « callait » des sets carrés, qui jouait du violon ou de l’accordéon pour faire chanter et danser toute la famille, les voisins et les amis.

Eh bien, l’année passée j’ai assisté à l’une de ses soirées dans ma paroisse, un petit village de l’Est ontarien. J’ai découvert tout un monde composé de gens passionnés par la musique traditionnelle,

Peut-être imaginez-vous un groupe de petits vieux et petites vieilles se rappelant leurs souvenirs d’enfance… Et bien détrompez vous. Il y avait des gens de tout âge qui provenaient des quatre coins du Québec et de l’est de l’Ontario. Certains avaient fait plusieurs heures de route afin de participer à cette soirée.

En jasant avec eux, j'apprends qu’ils se promènent de festival en festival afin de vivre leur passion. Certains chantent, certains jouent de la musique et d’autres dansent. Plusieurs viennent en famille. Les enfants se mêlent aux adultes et participent au spectacle. Un rigodon n’attend pas l’autre, les chansons s'enchaînent comme si une chorégraphie avait été créée où chacun a un rôle bien précis. Tous connaissent la plupart des paroles et répondent avec enthousiasme en attendant leur tour pour prendre l’avant de la scène.

Pour moi cette soirée m’a ramenée 30 ans en arrière. Temps où chaque Noël et Jour de l’An se fêtait en famille commençant à l’heure du dîner et finissant aux petites heures du matin. Malgré moi je me suis surprise à répondre aux chants, car oui je me souvenais de les avoir entendus.

Crédit: Eser Tekin
La guitare, le violon, l’accordéon et les cuillères de bois sont les instruments privilégiés. Plusieurs musiciens s’accordent et jouent ensemble afin d’accompagner les chanteurs et danseurs.

En les regardant, on pourrait penser qu’il y a une compétition amicale, mais on s'aperçoit vite que c’est plutôt une coopération. Si un chanteur oublie une réplique, un autre chanteur lui soufflera les mots ou prendra la relève.

En jasant avec ce beau monde, j’apprends que cette soirée n’en est qu’une parmi tant d’autres. Ils se rassemblent mensuellement à différentes adresses. C’est une communauté tissée serrée. Leur plus grand plaisir c’est d’avoir de nouveaux participants qui parfois les surprennent avec une nouvelle chanson ou encore une chanson oubliée qui est soudainement ressuscitée.

La plupart de ces festivals se déroulent du mois d’octobre au mois d’avril

C’est tout un monde à découvrir.

Pour les passionnés l’émission « Tout le monde en Trad » inspirée de l’émission « Tout le monde en parle » donne la parole aux artistes de la musique traditionnelle.

Pour ceux et celles qui veulent perfectionner leur art, une école enseigne le chant traditionnel, les sets carrés et la gigue.

Si j’ai réveillé quelque chose en vous et que vous aimeriez vous aussi participer à ces soirées, visionner l’émission « Tout le monde en trad » ou apprendre le chant, la gigue, vous pouvez vous informer en visitant les sites suivants :

Image de couverture via Pexels
Accueil