Aujourd’hui, j’avais envie de mettre à l’honneur des héroïnes de films qui par la puissance de leur combat, leur détermination et leur capacité à émouvoir ont permis à des œuvres cinématographiques de m’inspirer en tant que femme.
« Mange, prie, aime » de Ryan Murphy
C'est l’un de mes films préférés. L’héroïne ici est Elizabeth Gilbert, une femme qui part en voyage initiatique après avoir vécu des épreuves amoureuses qui lui ont fait perdre confiance en elle. Les rencontres inattendues qu’elle va faire en Italie, en Inde et à Bali vont l’aider à apprendre à s’aimer de nouveau, se pardonner et à être en paix.
Ce que j’aime particulièrement dans ce film ? Le personnage d’Elizabeth vit des épreuves dans lesquelles on peut s’identifier et s’inspirer. J’ai aussi adoré voyager avec le personnage. En bonus, Javier Bardem est vraiment génial dans son rôle de mec émotif et fou amoureux.
« La tresse » de Laetitia Colombani
Giulia, Sarah et Smita sont les trois femmes puissantes de cette histoire. Chacune vivant sur un continent différent, tout les opposent : les lieux où elles vivent, l’environnement dans lequel elles évoluent et leurs combats si soudain. J’ai été bouleversée par la détermination avec laquelle elles affrontent les épreuves inattendues que leur inflige la vie.
Ce que j’aime particulièrement dans ce film ? L’intrigue est bien ficelée et on se demande jusqu’au bout ce qui peut bien lier de manière si intime ces trois femmes.
« Une merveilleuse histoire du temps » de James Marsh
Ce film, qui retrace l’histoire du célèbre physicien Stephen Hawking, cache en réalité une véritable héroïne : sa première femme, Jane Wilde. Peu de temps après leur rencontre, Stephen apprend qu’il est atteint d’une grave maladie et perd peu à peu espoir. Jane l’aime profondément et est déterminée à combattre la maladie à ses côtés. Leur vie de famille, l’amour sincère de sa femme et de leurs enfants va donner à Stephen la force nécessaire pour continuer à se battre.
Ce que j’aime particulièrement dans ce film ? L’espoir qui ne quitte jamais Jane Wilde malgré la difficulté des épreuves traversées. C’est une héroïne inspirante !
« Wild » de Jean-Marc Vallée
L’histoire de l’héroïne de ce récit est poignante. Cheryl Strayed décide de se lancer dans un périple à pied de 1700 kilomètres sur la côte ouest des États-Unis. Après avoir traversé de nombreuses épreuves, dont la perte de sa mère, cette aventure va la pousser au-delà d’elle-même et la pousser à trouver sa force intérieure.
Ce que j’aime particulièrement dans ce film ? Dans ce récit, on s’aperçoit que même lorsqu’on pense avoir tout perdu, on peut trouver une force insoupçonnée en nous.
« Thelma & Louise » de Ridley Scott
L’histoire de Thelma et Louise m’a profondément marquée par la tournure folle que prend leur cavale inattendue. Parties pour un week-end entre copines, elles vont vivre un événement dramatique qui va faire basculer leurs plans. Dans ce road trip, elles vont se battre jusqu’au bout afin de se faire respecter en tant que femmes. Leur soif de liberté pousse Thelma et Louise a tracé la route jusqu’au Mexique et à envisager l’impensable.
Ce que j’aime particulièrement dans ce film ? J’ai aimé la force de caractère des personnages, leur détermination à rester libre dans leur cavale et le courage dont elles font preuve dans leur ultime décision. En bonus, Brad Pitt est tellement drôle dans son rôle d’auto-stoppeur délinquant.
Si tous ces personnages ont su m'inspirer en tant que femme, il y a également des actrices que j'ai toujours admirées pour les femmes qu'elles étaient dans la vie de tous les jours. Au-delà des rôles incroyables qu'elles ont pu jouer au cinéma, elles ont été des modèles pour moi. Je pense à la sensibilité de Romy Schneider, à la force de caractère de Meryl Streep, à l'élégance d'Audrey Hepburn et à l'intelligence de Catherine Deneuve. Parce qu'il est essentiel que les femmes s'inspirent les unes les autres afin d'affronter les tempêtes du quotidien.
Image de couverture de Brock Wegner