On a tous déjà vécu un coup de klaxon.

Quelqu’un qui nous fait savoir assez clairement qu’on les dérange sur la route.

Je crois que se faire klaxonner est un des pires feelings de l’univers. C’est drôle parce qu’à la base, la fonction première du klaxon est d’avertir d’un danger sur la route.

Alors, ceux qui klaxonnent parce qu’ils sont pressés, enragés et/ou fâchés, j’ai des questions : Juste, pourquoi? Est-ce que c’est vraiment nécessaire? Qu’est-ce que ça a apporté dans ta journée, mis à part de te rendre irritable et de stresser la personne devant ou derrière toi?

Personne ne ressort gagnant de cette histoire-là!

Il m’est déjà arrivé de me faire klaxonner à une lumière de piéton, en étant moi-même piéton, parce que j’étais un brin dans la lune et que je n’avais pas vu que c’était à mon tour de traverser. Non, mais, de quoi je me mêle, sérieux? Qu'est-ce que ça te fait si je m’en rends compte trop tard? Je vais soit attendre la prochaine ou faire une petite course pour me rendre de l’autre côté! Au bout du compte, le conducteur attend 20 secondes, peu importe l'option choisie. 

Bref, j’ai une petite montée de lait envers ce genre de personnes.

Ils représentent souvent des gens impatients, qui se croient tout permis, qui ne pensent qu’à eux et qui ne sont pas emphatiques pour deux cents. Ceux qui ne considèrent pas les autres et qui se foutent complètement de leurs sentiments pour ne se concentrer que sur les leurs.

Les typiques « gens qui klaxonnent ». 

Ça m’énerve, les gens qui ne sont jamais satisfaits et qui le font très bien sentir. Ceux qui chialent toujours sur tout. Le genre de personne qui critique au restaurant, exige de se faire rembourser et ne donne pas de pourboire. Ceux qui manquent d’empathie. Qui ne considèrent pas les émotions des autres et que tout leur est dû. Ceux qui prennent de la place, qui écrasent les autres, qui les font sentir tout petits. Ceux qui sont condescendants, qui pénispliquent (mansplaining) tout, qui ne voient pas plus loin que le bout de leur nez. Ce nez qui est d’ailleurs trop souvent bien apparent par-dessus leurs masques. La meilleure sorte d'être humain! 

Ça m’énerve les gens qui sont désagréables dans le seul but de l’être. Tsé, la version humaine de piler dans de l’eau avec des chaussettes? Y’a-t-il quelque chose de plus désagréable que ça? Je ne crois pas!

Bon. Je chiale, je chiale, mais que faire? Continuer à détester ces gens?

Je ne sais pour vous, mais ressentir de la haine, ça me gruge de l’énergie. Ça noircit mes pensées, ça me rend irritable. Bref, c’est malsain. En réalité, je ne leur souhaite pas de piler dans de l’eau avec des chaussettes (faut souhaiter ça à personne, vraiment, c’est terrible!). Je leur souhaite simplement de la bienveillance, du bon, un brin de bonheur dans leur vie qui ne semble pas si belle que ça. Traiter ces gens avec gentillesse et anéantir le mal par le bien (bon, vous avez compris)! 

Et, s’il vous plaît, laissez vos klaxons tranquilles!

Source de l'image de couverture : IStock

Les plus populaires

Accueil