Dans tous les couples, il y a des malentendus bien évidemment, aucun couple n'est parfait et ceux qui ne se chicanent pas soit, quelqu'un se tait, soit quelqu'un se renferme sur lui-même et garde le tout à l'intérieur.

Mais vous savez, ces conflits inutiles et ridicules qui auraient pu facilement être évités, mais qui se produisent tout de même?

C'est ceux-ci dont je parle. La dispute anodine pour un truc complètement vide qui se transforme par la suite en silence radio, en boudage, en ignorance qui donne une soirée sans se parler et une nuit remplie de stress. (Pour ma part du moins.)

J'aimerais comprendre le cerveau humain de toujours vouloir avoir le dernier mot ou d'avoir raison à tout prix pour quelque chose qui aurait pu être évité après deux minutes de discussion.

Pourquoi apportons-nous autant d'importance à ces futilités sérieusement? Pourquoi avons-nous le besoin de nous affirmer au lieu de juste nous dire que c'est inutile de s'acharner pour si peu?

Je n'ai jamais compris cet aspect.

Combien d'amitiés, de familles se sont brisées pour des trucs avec si peu d'importance? C’est quand même fou lorsque l’on s’y attarde.

C’est ce genre de chicanes là qui me brise le plus personnellement, qui me fait me questionner sur tout et remettre tout en question pour aucune raison justifiable.

On parle toujours de communication, mais lorsque la mèche est allumée, il est rarement possible de l’éteindre sur le coup et on ne fait que l’attiser.

Ensuite, le lendemain, tout cela se replace.

Un petit tas de garnotte sur notre chemin, mais quand même. J’aimerais qu’il soit possible de ne jamais se rendre jusque là pour de simples banalités telles qu’une porte mal fermée, une vaisselle pas lavée ou un ménage pas fait, admettons.

On dépense trop d’énergie à s’obstiner, vouloir avoir raison au lieu de juste prendre conscience que c’est carrément absurde de se rendre jusque là au lieu de juste s’aimer. La vie est trop courte pour un entêtement insignifiant et de se faire chier pour des pacotilles.

Abandonnons notre orgueil et laissons l’amour prendre le dessus à la place. De cette façon, aucune de ces chicanes ne fera aussi mal inutilement.

Image de couverture de Michael Dziedzic
Accueil