On dit souvent d’un aliment qu’il est bon pour la santé sans pour autant en savoir plus. On commence à l’intégrer dans notre alimentation sans trop savoir pourquoi, uniquement parce que la société influence grandement nos choix. J’ai fait pour vous une liste de quatre aliments que j’ai intégrés à mon alimentation depuis maintenant plusieurs années, accompagnés de leurs bienfaits ainsi que des portions recommandées. Bien sûr, cette liste n’est pas certifiée par une nutritionniste quelconque et ne repose pas sur plusieurs études profondes. C’est en fouillant sur les sites internet que j’ai fini par comprendre quel aliment est sain pour nous et quel aliment ne l’est pas.

Rien ne vous oblige à intégrer ces aliments à votre alimentation. Allez-y à votre guise selon si les bienfaits qu'ils apportent ou simplement ce que vous avez envie d’essayer.

1er aliment; la chlorophylle

La chlorophylle est le pigment vert des végétaux. Elle va absorber les composantes rouges et bleues de la lumière du soleil grâce au processus de la photosynthèse. Cette pigmentation est sensible à la chaleur, c’est entre autres pourquoi il est nécessaire de la conserver dans le frigidaire, une fois le contenant ouvert.

Il est facile de trouver la chlorophylle dans la majorité des aliments que nous consommons, par exemple; le basilic, la menthe, le persil, les légumes verts tels que le brocoli et les algues ainsi que les légumes à feuilles comme le chou, les épinards, etc. Par contre, leur taux étant moindre, il est préférable de consommer cet aliment sous forme liquide disponible dans plusieurs boutiques, majoritairement celles de produits biologiques. Son coût peut varier aux alentours des 30 $ le contenant de 500 ml, tout dépend le type de concentration que vous choisissez.

La chlorophylle a plusieurs bienfaits. Elle est principalement riche en nutriments, en protéines et vitamines. Elle permet de fortifier le système circulatoire en favorisant la production de globules rouges et en détoxifiant l’organisme. Les toxines étant ainsi éliminées plus rapidement, le corps peut donc mieux fonctionner. Ce pigment vert retrouvé dans la majorité des légumes verts permet d’augmenter la résistance aux infections et de soulager leurs symptômes.

1 cuillère à soupe tous les matins dans 250 ml d’eau permet d’agir efficacement sur votre organisme et vous permettra d’en tirer les bienfaits.

chlorophylle

Source image : Vogel

2e aliment; la spiruline

La spiruline est une microalgue qui renferme entre 55 % et 70 % de protéines de qualité. Elle comprend les huit acides aminés que doit fournir le corps au quotidien. Cette microalgue est retrouvée sur le marché sous forme de poudre que l’on peut facilement intégrer dans plusieurs recettes. Une poignée de spiruline comprend énormément de fer, de calcium, de protéines, de vitamine B12, vitamine E et aussi bêta-carotène.

La spiruline est un antioxydant naturel qui aide à ralentir le processus de vieillissement de la peau. Elle peut jouer un rôle dans votre perte de poids en ayant un effet modérateur sur votre appétit. Agissant contre l’anémie, la fatigue, le taux de cholestérol et d’insuline, cette algue est facile à intégrer dans votre quotidien.

Vous n’avez qu’à prendre 10 grammes mélangés à un verre de jus pour en ressentir les bienfaits. 

Source image : Passeport santé

3e aliment : le vinaigre de cidre de pomme

Oui oui, celui que vous mettez dans vos vinaigrettes et dans vos recettes. En fait, le vinaigre de cidre de pommes a longtemps été utilisé dans la médecine antique. Remplis de vitamines, de minéraux, d’enzymes et d’acides aminés, ses bienfaits font de lui un aliment essentiel à consommer quotidiennement. Permettant de régulariser le taux de sucre dans le sang, le vinaigre de cidre de pommes englobe beaucoup, voire trop, d’effets positifs. Il peut être utilisé de plusieurs façons, passant de masque facile et de shampoing à la consommation buccale. Ce vinaigre peut aussi agir comme barrière contre les infections et les virus. De plus, il peut aider à combattre la fatigue et prévenir la formation de certains ulcères.

Voici une « courte » liste des autres bienfaits de sa consommation;

  • Conserver un corps jeune et en santé, tout en ralentissant le processus de vieillissement.
  • Aider à prévenir l’arthrite en libérant les articulations, les tissus et les organes des toxines et cristaux dangereux.
  • Contrôler et stabiliser le poids.
  • Soulager les symptômes de l’asthme, de la grippe et des sinusites.
  • Aider la digestion et l’assimilation des aliments.
  • Soulager les maux de gorge et la laryngite.
  • Éliminer les pellicules, soulager les démangeaisons du cuir chevelu et prévenir la perte de cheveux.
  • Soulager les coups de soleil et préserver la peau.
  • Soulager et prévenir les maladies du cœur, la grippe, le cancer, l’anémie, la carence en potassium, la perte de mémoire, etc.

Il vous suffira de prendre 1 cuillère à soupe par jour avant chaque repas pour en tirer les bienfaits.

vinaigre de cidre de pomme

Source image : IGA

4e : le curcuma

Cette fameuse épice jaunâtre que l’on retrouve dans chaque armoire alimentaire ! Le curcuma consommé en grande quantité agit à titre d’anti-inflammatoire naturel. Les constituants de cette épice portent leur nom de curcuminoïdes, retrouvés dans la partie orange de la racine appelée rhizome. Cette épice antioxydante est très bonne dans le plan alimentaire des sportifs. Réduisant le cholestérol, elle agit comme récupérateur musculaire diminuant ainsi la production de créatine kinase tout en accélérant le processus de guérison des fibres musculaires. La curcumine est le plus actif des curcuminoïdes et peut inhiber plusieurs enzymes inflammatoires.

Il est conseillé de consommer cette épice sous forme de cachet à plus de 1000 mg combiné au poivre noir. Cette combinaison favorisera son absorption et heureusement pour nous, les capsules sont préalablement mélangées avec le poivre dans la plupart des pharmacies du coin.

Voici les autres avantages de la consommation de cette épice;

  • Antivieillissement
  • Anti-maladies chroniques
  • Lutter contre le cancer
  • Traiter l’arthrite
  • Prévenir et traiter la maladie d’Alzheimer
  • Prévenir les risques de maladies cérébrales
  • Lutter contre la dépression
  • Traiter les problèmes gastro-intestinaux
  • Meilleure gestion du diabète
  • Analgésique naturel

Certains vont y croire, d’autres non. C’est normal, c’est comme n’importe quelle croyance. Pour moi j’en ai ressenti les bienfaits et encore aujourd’hui je les ressens. Est-ce que je vais en prendre toute ma vie ? Aucune idée, mais chose est sûr c’est qu’ils seront dans mon alimentation encore longtemps, aussi longtemps que les avantages seront ressentis.

CurcumaSource image : Wikipédia
Source image de couverture : Unsplash
Accueil