Toute la journée, tu rêvasses à ton lit douillet, à tes oreillers moelleux. Tu as hâte d’enfin arriver à ce moment où ta tête se dépose et sombre comme par magie dans les bras de morphée. Qu’on se le dise, tu espères t’endormir comme ton chum, en moins de trois secondes et te réveiller seulement au lendemain.

Entre toi et moi, on sait que ce n’est pas ce qui se produit!

Tu déposes ta tête sur l’oreiller et toutes tes pensées, tes tâches de la journée se déroulent dans ta tête comme un film. Finalement, tu es plus réveillée que jamais, étendue dans ton lit douillet et couché sur tes oreillers moelleux que tu as rêvé toute la journée.

En arrêt de travail depuis plusieurs mois, j’ai consulté plusieurs spécialistes me donnant des trucs pour favoriser l’endormissement. J’ai décidé de te les partager! Les voici 👇

Éviter les écrans

Je sais, je sais! Tu cours comme une folle (ou un fou), il me semble que de s’évacher devant la TV quand les enfants dorment, ça aide à se détendre. J’ai eu le cœur brisé moi aussi d’arrêter mes émissions du soir. Mais, pour vrai, ça a vraiment été bénéfique dans mon cas. Écouter la TV me stimulait et les images de mon émission se déroulaient dans ma tête m’empêchant de trouver le sommeil.

Je me suis mise à pratiquer de nouveaux hobbys tranquilles pour aider mon corps à s’apaiser le soir:

  • Yoga
  • Méditation
  • Coloriage/tricot/ broderie/lecture
  • Marche extérieure
  • Prendre un bain
  • Musique relaxante
  • Écrire ✍🏻

J’ai vu d’énormes bienfaits à les pratiquer puisque ça calmait mon hamster! Alléluia!

Méditation / respirations conscientes - pas juste avant le dodo

Je me suis aperçue qu’au courant de la journée, je me surstimulais avec tout : cellulaire, tâches ménagères, boulot, balado, etc. J’avais parfois l’impression d’arriver au soir et que j’étais littéralement à bout de souffle; comme si je le retenais toute la journée.

C’est littéralement ce qui se passait : c’est que je ne m'arrêtais jamais pour respirer et prendre conscience de mes pensées. Depuis, je tente de prendre ce moment en milieu de journée pour simplement faire des respirations conscientes. J’utilise des applications comme calm ou respirelax qui me permettent de faire des exercices de respiration.

Mon ergothérapeute m’a aussi donné un conseil de méditation que j’aime bien faire quand je me sens submergée :

Me concentrer sur :

  • 5 choses que j’entends
  • 4 choses que je vois
  • 3 choses que je sens
  • 2 choses que je touche
  • 1 chose que je goûte.

Ça me ramène dans le moment présent en plus d’être une formule simple à retenir. Ça me permet de libérer mon esprit et me recentrer sur mes émotions/ mon ressenti.

Prendre ces moments aide à mon endormissement le soir puisque je fais un « point de contrôle » dans la journée et pas juste au dodo. Au coucher, le cerveau cherche moins à faire ce « point de contrôle » puisqu’il l’a déjà fait à un autre moment.

Pendant la nuit

Moi, c’est mon gros problème… me rendormir quand on me réveille la nuit. 🥱

Enfant(sssss), chien, chat, chum qui ronfle, encore les enfants … Beaucoup de choses me réveillent et je suis incapable de me rendormir rapidement.

Truc #1 : NE REGARDE PAS L’HEURE SUR TON CELL

Ton cerveau a envie de faire des maths ! 📵

Exemple de ce qui se passe dans ta tête quand tu regardes l’heure:
Il est deux heures du matin, mon réveil va sonner à 5h, il me reste 3h à dormir… ce n’est pas beaucoup… faut que je me rendorme avant 3h pour ne pas perdre 1h de plus et … Il est rendu 4h du matin et je n’ai pas réussi à me rendormir. 🕞

Il n’y a rien de pire pour tenter de dormir que de se sentir stressée par le temps. On s’en fout à quelle heure que coco se réveille (à moins que ce soit nécessaire d’un point de vue physique ou autre), mais le reste, pas important de savoir. Ne touche pas à ton cell la nuit, point barre. Ça va aider.

Truc #2 : ça fait 15 minutes que tu roules d’un bord et l’autre dans ton lit ? Alors, sors de ton lit!

Ça me tente rarement de le faire parce que je suis paresseuse, mais c’est bénéfique quand je le fais. Mon médecin m’a conseillé d’aller faire du coloriage dans une autre pièce et de revenir dans ma chambre quand le sommeil revient.

Personnellement, j’aime bien faire du yoga (oui la nuit, ça calme mon corps). J'ai imprimé une feuille d'exercice de Yoga que j’ai collé sur mon mur de chambre.

Donc, je n’ai pas besoin d’ouvrir mon cellulaire pour avoir des poses de yoga. Ça consiste principalement à détendre mes membres et me permettre d’être moins tendue surtout aux épaules et aux jambes.

Truc #3 : Visualisation AKA compter les moutons 🐑

C’est une blague, je ne compte pas les moutons, car ils oublient souvent de sauter. Mais, tu dois comprendre le principe de visualisation quand je te parle de compter les moutons. J’aime bien imaginer une vague qui monte quand j’inspire et qui s’éloigne quand j’expire. Ça calme ma tête et mes pensées. J’oublie ma liste de tâches et mes stress. Et le sommeil revient plus rapidement ! (Sauf quand ma fille me réveille pendant ce temps, mais, ça, c’est une autre histoire).

J’espère que ces petits trucs pourront t’aider à trouver plus facilement le sommeil et calmer ce hamster qui t’empêche de dormir.

Tourlou!
Accueil