La vie est dure pour les entreprises manufacturières québécoises ces dernières années. Plusieurs œuvrant dans la mode ont dû malheureusement fermer leurs portes. Lorsqu’une entreprise de chez nous nous invite pour célébrer sa réussite, il est certain que nous en sommes fiers. La compagnie Deux par deux, qui se spécialise dans les vêtements pour enfants, a su se réinventer et traverser les saisons. 30 ans de mode, c’est plus de 100 collections, et des vêtements qui sont distribués à travers le monde.
Dans une formule 5 à 7, l’équipe Deux par Deux nous a reçu dans leurs bureaux avec bouchées, champagne et bonbons, et nous a présenté un charmant défilé de sa collection printemps-été 2017. Les morceaux sont colorés et confectionnés avec soin. J’imagine déjà ma fille dans les jolies robes l’été prochain. Des morceaux des anciennes collections étaient aussi en exposition.
En discutant avec l’équipe, j’ai pu apprendre que lorsqu’ils font des séances photos pour les catalogues, que ce soit à Cuba, en Mongolie ou à Cape Cod, ils demandent l’aide de la population locale, une garderie par exemple, pour qu’ils soient leurs petits mannequins. Après la séance, ils laissent tous les vêtements, chaussures et accessoires aux enfants dans le besoin. Pour avoir pu voir les photos des collections passées, cela donne des images pleines d’authenticité, en plus d’avoir un volet humanitaire. Bref, ça m’a plu!
En tant que maman, j’avoue être consommatrice occasionnelle de « fast fashion » pour ma fille, mais je suis sensibilisée à l’importance d’acheter localement, et j'essaierai de l’être de plus en plus. Regardez comme ma Juliette est jolie dans son petit bonnet Deux par deux.
Et vous, essayez-vous d’encourager des compagnies locales lorsque vous habillez vos petits?