Bouffe Style de vie

Aujourd’hui, c’est la Fête nationale du Québec. On se réunit (comme qu’on peut malgré le COVID-19), on mange, on boit, on célèbre le Québec et l’arrivée de l’été, qui s’annonce chaud cette année!

Dans cette optique, quoi de mieux pour célébrer le Québec que d’encourager des marques locales? En l’honneur de la célébration de notre province, je te liste juste ici quelques idées de produits québécois à essayer cet été. En espérant qu’ils sauront éveiller tes papilles gustatives!

nourriture été repas festin saveursSource image: Unsplash

Les bières de microbrasseries

Qui dit célébration dit aussi alcool! Bien qu’il y existe une panoplie de grands joueurs sur le marché de la bière, pourquoi ne pas miser sur les bières de microbrasseries comme la Dieu du ciel, Unibroue, Archibald, Brasseurs du monde, et ainsi de suite? La sélection de microbrasseries du Québec ne fait que s’élargir, puis elle gagnent à être découvertes!

Le gin

Toujours dans la catégorie des alcools, on remarque qu’il y a un grand engouement présentement au niveau des gins québécois, un marché à la hausse selon la SAQ. En effet, on note qu’il est possible de retrouver au total 51 gins de fabrication québécoise sur les tablettes de la société des alcools du Québec. Pour ma part, j’aime bien le Romeo’s Gin.

Les fromages

Il est difficile de résister à la grande variété de fromages d’ici qu’on retrouve partout dans nos épiceries. Effectivement, les fromages du Québec, il y en a pour tous les goûts et pour toutes les occasions. Rapidement, on peut penser au fromage d’Oka, le Kingsey (bonne idée de te procurer la formule en grains pour célébrer la St-Jean avec une poutine maison – rien de plus québécois!), le brie Alexis de Portneuf, qui possède même une saveur au nom de Fleur de Lys, assez emblématique à mon avis! 

fromages pain aliments fleursSource image: Unsplash

Le cidre 

Afin de te rafraîchir en ces journées de canicule, tu peux te tourner vers la grande variété de cidres québécois pour une option fruitée et pétillante! Pour n’en nommer que quelques uns, tu peux penser à la Cidrerie Milton, la Cidrerie du Minot et Le Domaine Lafrance. Tu peux retrouver ces marques savoureuses dans les épiceries ou à la SAQ! Je te laisse juste ici un lien pour en apprendre davantage sur la variété de cidres du Québec. Cheers!

Les épices

Dans le but de créer ou d’agrémenter tes recettes faites à base de produits d’ici, pourquoi ne pas miser sur les épices des régions locales? Il y en existe une panoplie et c’est même une idée cadeau d’hôte.sse intéressante pour ton prochain souper BBQ. Tu peux te procurer des coffrets d’épices locales sur le site de Caribou, entres autres.

Les produits des fermes Lufa

Finalement, si tu désires te tourner vers une épicerie locale afin d’avoir des aliments d’ici pour tes prochaines recettes, les Fermes Lufa t’offrent une multitude de produits locaux, fournis par environ 200 producteurs québécois. Sans compter la sélection de produits végétaliens, d’épicerie, de boulangerie, de poissons/fruits de mer, viande et surgelés, cette entreprise vend une variété de légumes cultivés dans les serres sur leurs propres toits. Une option à considérer!

Avec toutes ces options à notre disposition, je crois qu’on pourra facilement passer un été délicieux tout en encourageant les produits et compagnies du Québec.

Sur ce, je te souhaite une bonne St-Jean!

feux d'artifice étincelles nuit célébrationSource image: Unsplash
-->
Un article de
Sabrina Bélanger's Avatar
Sabrina Bélanger

Le Cahier a la chance de compter sur une équipe de collaborateurs spontanés. Pour en faire partie, écrivez-nous à [email protected]!

Mes articles 
Articles suivants
Article Featured Image

La tête dans les nuages, le cœur en enfer