Avez-vous l’impression d’être dans la peau du lapin d’Alice aux pays des merveilles alors que vous courez toujours après votre temps?

Après avoir passé la journée à régler plusieurs dossiers au travail, vous quittez votre vie professionnelle pour commencer votre deuxième travail, votre vie personnelle. Dans le cas des mères, vous devez vous occuper du souper, du lavage et parfois, aller mener les enfants à leur activité.

Parfois, on se laisse emporter dans cette tornade d’activités qui nous empêchent de recharger nos batteries. Quand on arrive la fin de semaine, on peut croire qu’on aura enfin du temps pour se reposer et non. On s’embarque dans la liste d’épicerie, les activités, les soupers de famille, etc.

N’auriez-vous pas envie de prendre un moment pour vous des fois? Dans la vie, il ne faut pas attendre qu’il y ait un moment tranquille pour se reposer, il faut apprendre à se l’imposer à soi-même. Est-ce difficile de se l’imposer? Oh que oui et vous n’êtes pas les seules.

Quand notre hamster mental court dans sa roue depuis des années à se dire qu’il y a mille et une choses à faire, c’est difficile de lui dire de prendre une pause. Quand je dis de prendre du temps pour soi, ce n’est pas de partir un weekend dans un chalet dans les Laurentides ou de partir seule dans le Sud. C’est seulement de se dire qu’un soir, je prends du temps pour moi.

bas de noel tableSource image: Pixabay

Sachez qu’il n’y a pas de recette magique ou d’activité recommandée pour se relaxer plus rapidement. Ce n’est pas tout le monde qui aime aller se reposer dans un spa, ce n’est pas tout le monde qui aime relaxer en lisant un livre et ce n’est pas tout le monde qui aime s’entrainer pour faire ressortir toute la tension. Chacun a sa propre façon de se détendre.

Je vous donne des exemples. Ma mère aime regarder une émission de télé avec un verre de vin et ça lui permet de se détendre. Mon père aime beaucoup aller marcher en forêt pour se changer les idées. Une de mes amies adore aller faire de la randonnée pour se déconnecter d’Internet. Dans mon cas, j’aime aller marcher ou lire un bon livre.

Vous voyez? Nous avons chacune notre propre façon de prendre du temps pour soi. Vous allez me dire « Oui c’est facile à dire, mais ce n’est pas facile à faire quand tu as des tonnes de trucs à faire. » Vous avez tout à fait raison, je vous l’accorde! Avez-vous déjà pensé de revoir vos priorités et de voir à quel point c’est urgent de faire ces tâches dans l’heure.

Vous devez faire le souper? Pourquoi ce ne serait pas votre conjoint ou même vos enfants qui pourraient le faire cette fois-ci. Vous devez faire le lavage? Avez-vous encore des vêtements dans vos tiroirs pour 24h? Vous pouvez remettre ça à demain. Vous voulez absolument faire le ménage un soir de semaine? Pourquoi ne pas attendre la fin de semaine et le faire en famille avec de la musique entrainante.

Nous vivons à une époque où plus nous sommes occupés et mieux c’est perçu. Essayez de vous foutre la paix le temps d’une soirée et d’oser prendre du temps pour vous. Votre monde ne va pas arrêter de tourner, si vous prenez une pause.

Faites comme moi et dites-vous : « Ce soir, je prends ça off ».

Accueil