C’est assurément devenu une mode d’être coach ! Coach en fitness, coach en entrepreneuriat, coach en expérience client, coach en nutrition, coach en ventes ! Je te paye et tu me dis quoi faire à grands coups de courriels prépondus.
Tu réponds « oui » ou « non » aux questions et s’en suivent des messages automatisés, comme si nous étions tous pareils, comme si nos entreprises, nos défis étaient tous les mêmes, comme si nous partions tous du même point de départ dans notre remise en forme !
Parfois, on ne parle même pas de vive voix avec la ou le coach. Cela donne l’impression que l’on t’a vendu l’illusion. Tu penses avoir trouvé le panier plein d’or juste en bas de l’arc-en-ciel…ta ou ton future coach, que tu vois seulement en photo sous son meilleur angle, ne ressemble même pas au leprechaun.
Mais au fait, qui es-tu pour me coacher ?
J’aurais volontiers accepté les conseils de Bouddha afin d’améliorer ma spiritualité, mais « Céline, coach en nutrition » qui me dit: « pour connaître mon secret, écris-moi « Info » dans les commentaires » ! Il n’y en a pas de secret Céline ! De la rigueur, de la détermination et de la constance et de l’accompagnement par des professionnels reconnus.
La forme physique, par exemple, ne s’acquiert pas avec des gummies, une tisane citronnée, des greens, des détox, des cafés protéinés et quelques exercices de stomac vacum ! Tu partiras en haut de l’arc-en-ciel, pleine d’espoir, mais en arrivant en bas tu te briseras le péteux directos sur le plancher…pas de lutin, de bonnet vert, et surtout pas d’or…les illusions sont disparues, tes rêves sont perdus. Tu y as cru, ton argent a disparu.
Vous n’êtes pas tannés de vous faire dire quoi faire à des coûts exorbitants pour trouver le succès, la forme ou pour atteindre votre plein potentiel ? Le tout, par des personnes sans formation probante.
Quels sont les drapeaux rouges !
- Les commentaires ne sont pas permis sur la plupart de ses vidéos Facebook, Tiktok, Instagram;
- Elles/Ils t’engagent dans un contrat d’achat récurrent
- Elles/Ils t’invitent à devenir coach à ton tour
- Elles/Ils te vantent leurs revenus et bonis chaque mois et elles/ils te parlent de leur voyage dans le sud en équipe
- Elles/Ils ne détiennent aucune formation formellement reconnue
Tu n’es pas une orchidée « bro », tu mérites les conseils prodigués par une personne qui a une formation et qui peut t’amener plus loin pour vrai. Si tu écoutes les conseils de « Luc, passion orchidées » c’est une chose… mais tu ne fleuriras pas avec une/un coach pas coach.
Au final, ce sera toujours moins dispendieux de faire affaire avec de vrais professionnels. Il n’y aura pas d’avenue facile et de « gummies » obligatoires. Ce sera « cent fois sur le métier » pour ton entreprise, de la volonté et de l’acharnement pour perdre du poids, un changement de « thinking » pour parvenir à ton plein potentiel.
Image de couverture via Pixabay