L'accouchement est une expérience intense, voir traumatisante pour certaines personnes. Nous passons à travers une gamme d'émotions et de sensations variées, de la douleur extrême, une joie difficile à décrire et une fatigue incroyable. Ce n'est pas de la petite bière, disons-le.

Pourtant, plusieurs personnes sentent souvent le besoin de donner des conseils non sollicités aux nouvelles mamans ou de commenter sur leur corps. Afin d'éviter de brusquer une mère qui a déjà beaucoup de vécu derrière la cravate et les hormones dans le tapis, voici les choses qu'on devrait éviter de dire à une personne qui vient d'accoucher et en prime, quelques suggestions sur ce qui est plus agréable à entendre.

  • Ton ventre est encore vraiment gros! Tu es certaine que le bébé est sorti? 

...

Ça se veut probablement de l'humour, mais je vous jure que les mamans ne la trouvent pas drôle. Les organes prennent plusieurs semaines avant de reprendre leur place initiale dans le corps. Le ventre peut donc prendre plusieurs jours avant de se résorber et, on va se le dire, ne reviendra peut-être jamais comme avant. Aussi, insinuer que le bébé n'est pas sorti alors qu'on vient de souffrir pendant des heures et qu'on saigne abondamment du vagin, ça ne se fait pas.

  • Je suis sûr que ce n'était pas si pire que ça!

Question de bien invalider les émotions et l'expérience de quelqu'un. Même si l'accouchement s'est déroulé sans anicroche, le tout reste tout de même douloureux et chacun a une tolérance différence à la douleur. Donc merci d'avance de garder votre langue dans votre poche. Même si vous êtes convaincu que vous auriez fait mieux, que ça ne fait pas si mal que ça ou que pour vous, c'était une partie de plaisir. Chaque personne est différente, laissez-les vivre.

  • Comment ça se passe l'allaitement? 

Celle-là est peut-être un peu controversée. Après tout, la personne pose surement cette question pour être gentille! Oui, j'avoue, c'est fort probable.

Cependant, on ne connait pas toujours l'expérience de la maman avec l'allaitement. Peut-être est-ce vraiment difficile ou souffrant et que de se le faire demander et un trigger pour elle. C'est là qu'il faut faire attention. La première question a posé, si vous êtes curieux sur la manière dont le bébé se nourrit, est d'abord et avant tout la méthode d'alimentation. Beaucoup pensent automatiquement qu'une mère doit allaiter ou veut allaiter, mais ce n'est pas toujours le cas. Certaines ont des restrictions qui font en sorte qu'elles ne peuvent pas et en sont attristées. Pour d'autres il s'agit d'un choix. Ou alors l'allaitement est difficile et en parler est quelque chose de demandant. Toutes ces émotions sont valides pour elles. Votre rôle est d'en être sensible.

  • Est-ce que bébé fait ses nuits? 

Un bébé ne fera pas une nuit d'adulte. Il n'est pas programmé pour ça. Alors, la réponse directe à cette question est souvent qu'il ne fait pas mes nuits, mais qu'il fait les siennes. Alors, à quoi bon demander?

  • Qu'est-ce que tu vas faire pour retrouver ton corps d'avant? 

Les commentaires sur le corps, c'est juste non. Si la maman est complexée par son corps qui a changé, tu viens d'en ajouter une couche. Et peut-être ne ressent-elle pas le besoin de retrouver son corps d'avant? Qui sait! Je le redis en plus gros : PAS DE COMMENTAIRES SUR LE CORPS!

  • Puis, à quand le deuxième? 

Encore une fois, cette question se veut bienveillante. Seulement, lorsqu'on vient d'expulser un être, le prochain bébé est la dernière chose sur notre liste. Le corps et l'esprit sont encore en train de s'en remettre. Qui plus est, il est possible que des complications soient survenues pendant l'accouchement et aient laissé des séquelles, autant physiques qu'émotionnelles, chez la maman. Donc, le 2e bébé peut être très désiré, mais impossible. Demander des nouvelles du présent bébé est déjà bien apprécié, pas besoin d'aller plus loin.

Ben là, qu'est-ce qu'on peut dire?! 

Voici quelques suggestions pour éviter de brusquer maman, papa et bébé et rester dans le positif! Après tout, il y a un bébé tout neuf qui vient de faire son entrée!

  • Comment tu te sens?
  • Qu'est-ce que tu aimes le plus de ton nouveau rôle de maman?
  • Comment vivez-vous le manque de sommeil?
  • Avez-vous besoin de quelque chose?
  • Qu'est-ce que tu as le plus hâte de faire / de manger?
  • Comment est-ce que je peux aider?
  • À qui vous trouvez qu'il ressemble le plus jusqu'à présent?

Source de l'image de couverture : Unsplash

Les plus populaires

Accueil